7 mythes sur l'assurance-vie démystifiés : des faits qui pourraient vous surprendre

7 mythes sur l'assurance-vie démystifiés : des faits qui pourraient vous surprendre

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Les mythes sur l'assurance vie démystifiés par Termlite !

Un mythe est une histoire, généralement d'origine inconnue, répétée si souvent qu'elle est devenue une croyance générale acceptée par la majorité. Chez TermLite, nous avons pour objectif d'éduquer les Canadiens sur l'assurance vie. Dans cet article, nous allons déconstruire certains mythes et perceptions erronées concernant l'assurance vie.

Sans plus tarder, voici sept mythes et faits relatifs à l'assurance vie qu'il est essentiel de garder à l'esprit avant de souscrire une assurance vie.

1. Les compagnies d'assurance vie trouvent des moyens de ne pas payer

"Ces compagnies d'assurance véreuses trouvent toujours un moyen d'éviter de payer la prestation d'assurance vie!".

N'est-ce pas? Eh bien, pas si vite. Tant que les conditions de la police sont remplies (l'assuré est décédé, ou on lui a diagnostiqué une maladie grave, etc.) ET que vous avez présenté toutes les informations honnêtement, les compagnies d'assurance sont légalement et moralement obligées de payer votre police.

Revenons un peu en arrière. Avant de souscrire une assurance-vie, lorsque vous demandez une soumission, le conseiller en sécurité financière de la compagnie d'assurance vous aura posé quelques questions sur votre santé et votre mode de vie : âge, statut tabagique, antécédents médicaux, etc. Les soumissions d'assurance-vie sont basés sur le risque que vous représentez pour que les compagnies d'assurance-vie vous assurent.

Après ces questions de base concernant votre santé, vous devrez éventuellement passer un examen médical auprès des compagnies d'assurance vie traditionnelles. Ces données aident le conseiller à déterminer les primes en fonction de votre profil spécifique et du niveau de risque que vous représentez à couvrir.

Voici l'une des idées fausses les plus répandues sur les produits d'assurance : certains demandeurs peuvent penser qu'ils peuvent mentir sur leur état de santé (actuel ou antérieur), sans conséquence sur leur contrat d'assurance vie. Mais une fausse déclaration est considérée comme une fraude. Lorsque vous signez le contrat d'assurance vie, vous autorisez l'assureur àventuellement effectuer un contrôle médical. Dans ces cas précis de fraude à l'assurance, la compagnie d'assurance peut refuser de payer la police.

2. L'assurance vie est un investissement indispensable

Selon les compagnies d'assurance vie traditionnelles, l'assurance vie est un investissement indispensable. Bien entendu, il s'agit là d'un conseil biaisé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tirer profit de l'assurance vie, cependant.

Voici le deuxième des mythes sur l'assurance-vie que nous allons déconstruire : vos objectifs financiers à long terme et votre niveau actuel de sécurité financière détermineront si vous avez besoin d'une assurance vie.

Une assurance-vie peut ne pas être nécessaire pour une personne qui n'a pas de famille et qui n'a pas de dettes ou de dépenses courantes à payer après son décès. Cependant, la plupart des gens ont une famille ou des proches à qui ils aimeraient laisser une somme d'argent en cas de décès.

Si vous avez des dettes, vous savez que cela coûtera à votre famille une somme d'argent importante après votre décès. Comme la plupart des gens, vous avez peut-être un prêt automobile, un prêt hypothécaire ou des dettes de consommation. Même si vous n'avez pas de dettes, vous avez peut-être des dépenses courantes qui devront être payées après votre décès : les enfants, les frais d'éducation, les soins à un parent ou à un conjoint et les liquidités pour faire fonctionner une entreprise en sont les exemples les plus courants.

En outre, si vous n'avez pas planifié vos funérailles et vos derniers frais, l'assurance-vie est un bon moyen pour vous et vos proches de couvrir toutes vos dépenses, qu'elles soient liées à des dettes ou non.

Même si vous n'avez pas de dettes ou de dépenses à régler après votre décès, vous pouvez souhaiter laisser à vos proches une somme forfaitaire, sous forme d'héritage ou même de don à une bonne cause. Les produits d'assurance-vie (vie entière ou temporaire) peuvent être un excellent moyen, en franchise d'impôt, de laisser un héritage financier après votre décès.

3. Je devrais choisir la police dont les primes sont les moins élevées.

Il n'existe pas de solution universelle en matière d'assurance vie. Au contraire, la police idéale diffère pour chacun.
Le type de police d'assurance vie le plus abordable est l'assurance vie temporaire.

Pour de nombreuses personnes, l'assurance-vie temporaire peut être idéale pour leur situation (moins chère ne signifie PAS toujours meilleure ou pire en matière de couverture). Mais la solution la moins chère n'est pas toujours la meilleure pour vous.

Comparons rapidement certains des types de polices d'assurance-vie et les personnes qui en bénéficieraient le plus.

Assurance vie temporaire

Généralement considéré comme le type de police le plus abordable, les jeunes ont tendance à souscrire une assurance vie temporaire pour économiser sur leur couverture et investir la différence dans un produit performant ou payer leur hypothèque plus rapidement. Ce type de police tombe en déchéance après la durée de la police.

Assurance-vie permanente

Comme son nom l'indique, contrairement à l'assurance-vie temporaire, l'assurance-vie permanente n'expire pas. De nombreuses formes de polices d'assurance-vie permanente comportent également une composante de placement facultative. En raison de ces facteurs, l'assurance-vie permanente est généralement plus chère que l'assurance temporaire.

Assurance-vie hypothécaire

Spécifiquement destinée aux propriétaires de maison ayant un prêt hypothécaire, l'assurance-vie hypothécaire est conçue pour couvrir les remboursements de votre prêt hypothécaire si vous décédez. La prestation de ce type de régime peut rembourser votre hypothèque et permettre à votre famille de conserver sa maison s'il vous arrive quelque chose. L'assurance-vie hypothécaire est un sous-ensemble de l'assurance temporaire.

Bien qu'il puisse être tentant d'acheter la police la moins chère pour économiser à court terme, la police idéale dépend de facteurs individuels tels que l'âge, la situation familiale, le rapport entre votre revenu et vos dépenses/dettes, et les objectifs financiers de votre famille. Un conseiller agréé sera en mesure de vous donner des conseils spécialisés et adaptés.

4. Seuls les soutiens de famille ont besoin d'une assurance

C'est l'une des idées fausses les plus répandues, et une idée dangereuse. Même une personne au foyer peut avoir besoin d'une protection d'assurance-vie pour sa famille. Comment cela se fait-il?

Une personne au foyer fournit souvent des services ménagers qu'il serait coûteux de payer autrement. Voici toutes les dépenses d'une famille que vous devriez garder à l'esprit pour votre couverture d'assurance-vie.

  •  Le logement, qu'il implique une hypothèque ou un loyer
  • Le prêt automobile ou le transport
  • L'assurance automobile, si elle s'applique
  • Nourriture et épicerie
  • Frais de scolarité
  • Factures de services publics.

Examinons maintenant les dépenses que vous auriez à payer si vous n'aviez pas quelqu'un pour s'occuper de la maison :

  • Garde d'enfants
  • Services de nettoyage
  • Plats à emporter/livraison
  • Transport des enfants
  • Soins aux personnes âgée

Même si cela n'est pas évident, la perte d'une personne au foyer ou d'un conjoint qui n'apporte pas de revenu substantiel au ménage peut avoir un impact financier dévastateur sur votre famille.

5. Mieux vaut investir de l'argent que souscrire une assurance

Investir de l'argent est un excellent moyen de construire votre sécurité financière. Les investissements peuvent vous aider immédiatement car vous pouvez retirer l'argent pour payer vos dépenses imprévues et celles de votre famille. Les actifs peuvent présenter un avantage évident en termes de liquidités. Mais ils sont soumis à des impôts, ce qui implique une somme d'argent nettement inférieure pour votre famille lorsqu'elle la perçoit. La date à laquelle vous recevez l'argent est également importante. Il peut s'écouler des mois - parfois des années - avant que vous ne commenciez à voir votre succession emballée et vos investissements distribués.

D'autre part, l'assurance-vie protège vos bénéficiaires et aide vos proches pour leur avenir. L'assurance-vie présente un avantage pour vous (tranquillité d'esprit) et un avantage financier pour votre famille. Le capital décès de la police d'assurance-vie est exonéré d'impôt et la compagnie d'assurance le verse dans les 30 jours. Et contrairement à un règlement de succession, la compagnie d'assurance versera le capital-décès sans l'intervention d'un exécuteur testamentaire. En d'autres termes, grâce à l'assurance-vie, vos proches obtiennent des liquidités immédiates pour faire face aux dépenses quotidiennes pendant la période intermédiaire où l'exécuteur testamentaire s'occupe de la liquidation de la succession.
Au lieu de choisir, pensez en termes de complémentarité.

Vous pouvez également envisager une police d'assurance vie entière qui cumule l'avantage d'un produit financier non imposable versé directement à votre famille, et la possibilité de bénéficier des intérêts composés et de la valeur de rachat. Vous paierez cependant des primes plus élevées, il est donc préférable de parler avec un conseiller pour savoir si c'est la meilleure configuration de police d'assurance-vie pour vous.

6. L'assurance vie temporaire ne vaut pas le coup

"Si on ne voit jamais l'argent, à quoi bon?"

L'une des idées fausses les plus courantes au sujet de l'assurance vie temporaire est que les gens sont confus concernant l'objectif final.

Le travail de l'assurance vie temporaire est fait, que le paiement du capital décès ait été effectué ou non. C'est la principale raison pour laquelle l'assurance vie temporaire est le régime le moins cher. Vous protégez l'avenir de votre famille, ce qui vous donne, à vous, l'assuré, et à ceux qui dépendent de vous financièrement, la tranquillité d'esprit pour leur avenir financier.

Personne ne peut prédire ce que l'avenir nous réserve ; si vous décédez, vos proches pourront profiter d'une manne financière pour se concentrer moins sur les finances et plus sur les souvenirs que vous laissez derrière vous.

C'est pourquoi l'assurance vie temporaire en vaut la peine. Savoir que vos proches sont en sécurité quoi qu'il arrive n'a pas de prix.

7. Les dettes sont effacées après votre décès, vous n'avez donc pas besoin d'assurance vie.

L'un des mythes sur l'assurance vie et des fausses croyances les plus répandus concerne les dettes. Si quelqu'un n'a pas de famille ou de parent proche, la dette est effacée... n'est-ce pas? Détrompez-vous.

Il s'agit d'un mythe. Lorsqu'une personne décède, toutes les factures, les impôts, les montants dus restent dus.

Existe-t-il un moyen d'éviter de payer sa dette ? Oui, si vous refusez toute succession. Mais alors, vous perdriez tous les biens que vous avez accumulés et que vous laissez derrière vous : économies, biens immobiliers, etc.

Il existe un moyen simple d'éviter la perte de patrimoine due à une dette héréditaire (indice : l'assurance-vie). Il est également possible, dans de nombreux cas, de souscrire une assurance-vie au nom de quelqu'un d'autre, pour autant que vous:

  • Avoir le consentement de la personne assurée
  • Si vous pouvez prouver que vous serez affecté financièrement en cas de décès de l'assuré.

Nous espérons que cet article a permis de dissiper toute fausse croyance et de déconstruire les mythes sur l'assurance vie. Chez TermLite, nous pensons que l'assurance vie temporaire est une excellente solution pour de nombreux profils à la recherche d'une couverture vie. Si vous avez besoin d'une assurance vie, notre conseiller est prêt à répondre à toutes vos questions sur notre choix de police temporaire et de couverture supplémentaire.

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Planification financière pour jeunes parents en 5 étapes
La place à la crèche est réservée, le placard déborde de vêtements minuscules et cutes, et tous les produits de...
Achat d’assurance vie en ligne : 8 Avantages
Les achats en ligne sont faciles, confortables et très abordables. Et, en pleine pandémie mondiale, il est sans aucun doute...
Nomination d’un Bénéficiaire En Assurance
L'assuré est la personne propriétaire, dite aussi titulaire de la police d’assurance vie et qui paye la plupart du temps ses...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right