Planification financière pour jeunes parents en 5 étapes

Planification financière pour jeunes parents en 5 étapes

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

La place à la crèche est réservée, le placard déborde de vêtements minuscules et cutes, et tous les produits de nettoyage sont organisés de manière stratégique. En plus d'être un moment extrêmement heureux, l'accueil d'un nouveau bébé est aussi une expérience épuisante et qui bouleverse votre quotidien. Une planification financière pour jeunes parents commence à se profiler à l’horizon dès l’annonce de la grossesse.
Heureusement, il y a toujours des amis et des membres de la famille prêts à vous donner des conseils (et, espérons-le, un petit coup de main !), ainsi que quantités de livres et de sites web sur l'art d'être parent qui facilitent grandement les choses. Les couples qui font des listes pour ne rien oublier concernant leur nouveau-né ou qui recueillent des informations sur les meilleurs outils pour être de bons parents ont alors à leur disposition toutes sortes d'informations et de ressources. Après tout, lorsqu'on se prépare à se lancer dans cette aventure passionnante (et un peu effrayante il faut l’avouer), de devenir parents, la préparation est essentielle.
Mais entre les adorables grenouillères et les photos échographiques qui vous émeuvent, il y a un sujet qui est souvent négligé : la planification financière pour les jeunes parents de nouveau membre de la famille.

Planification financière pour jeunes parents : pourquoi c’est important ?

La plupart des couples décident d'avoir un enfant lorsqu'ils sont prêts émotionnellement et ont atteint une stabilité professionnelle. Mais avoir un bébé est aussi une responsabilité à long terme, notamment du point de vue économique. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un bébé - il s'agit surtout de le protéger et de l’aider à grandir jusqu'à l'âge adulte et au-delà.
La planification financière pour jeunes parents n’est pas le plus important mais c’est extrêmement important.
Avant même sa naissance, votre petit nouveau venu est déjà l'être le plus important au monde, et lui fournir une vie stable et une situation financière fiable est une priorité absolue.

A quoi devrait ressembler ce filet de sécurité à long terme ? Pour la plupart des familles, cela signifie offrir un foyer sûr et stable, ainsi que toutes les possibilités que les enfants méritent : de l'accès aux soins de santé, à l'enseignement supérieur. Comme nous l'avons dit : ce n'est pas facile. Surtout si l'on considère à quel point le cout de la vie augmente et à quel point la vie peut être imprévisible.
Pour vous aider à relever ces défis de la meilleure façon possible, nous avons préparé une liste de gestion de budget pratique. Une liste de planification financière pour jeunes parents, pour vous et votre partenaire. N'oubliez pas que le fait de prendre les dispositions nécessaires dès maintenant réduira le stress à l'avenir.

Planification financière pour jeunes parents : notre liste

Vous êtes prêt à prendre des notes ?

1. Établissez un budget familial.

Voici la vérité : avoir un bébé est un heureux évènement, mais c'est aussi coûteux, même si vous avez une assurance maladie qui prendra en charge les frais de naissance à l’hôpital. Selon l'ACP, au Canada, un enfant coûte généralement entre 10 000 et 15 000 dollars canadiens par an jusqu'à ses 18 ans. Et ce, uniquement pour couvrir les besoins de base. Si l'on compte les activités extrascolaires (comme les leçons de piano, le tennis ou le camp d'été), le baby-sitting, les frais de déménagement et les cadeaux d’anniversaire et de fêtes, les dépenses peuvent augmenter considérablement. C'est pourquoi il est essentiel d'établir un budget familial, avant même la naissance du bébé.

Commençons donc par la période de grossesse. Nous entendons souvent les nouveaux parents dire qu'ils ont "trop acheté et trop dépensé pour tout" pendant ces neuf mois. L'excitation de devenir parent peut être financièrement dangereuse, surtout lorsqu'il n'y avait déjà pas de gestion de budget du ménage.
Établir un budget pour faire face à ces "coûts initiaux" est une décision judicieuse pour éviter de trop dépenser pour des choses qui s’avèreront inutiles. Pensez-y : vous aurez plein de jolis jouets et de grenouillères à la fête prénatale. Il n'est pas nécessaire de trop dépenser pour ce type de produits, surtout si l'on considère qu'ils ne serviront que pendant une très courte période. Privilégiez les groupes d’échanges et de dons entre personnes vivant dans la même ville.
Même si les prestations de maternité et les prestations parentales de l'assurance-emploi vous procurent un degré raisonnable d'aide financière, n'oubliez pas qu'elle ne durera pas éternellement. Faites preuve d'intelligence dans vos dépenses et fixez des limites.
Il en va de même pour la date de naissance du bébé. La première année de vie d'un enfant coûte, en moyenne, environ 13 000 $, ce qui ne comprend même pas l'accouchement. Dans cette optique, essayez de planifier efficacement le budget de votre ménage, en tenant compte des éventuelles dépenses imprévues, comme les voyages ou les soins de santé. Déterminez comment votre mode de vie doit changer pour répondre à ces nouveaux besoins, et soyez aussi réaliste que possible.

2. Augmentez votre fonds d'urgence.

Lorsque vous créez une famille, vous devez être bien préparé à faire face aux éventuelles difficultés. En termes financiers, cela signifie que vous devez augmenter votre fonds d'urgence. Lorsque votre famille commence à s'agrandir, vous devez veiller à ce que votre ménage puisse vivre quoiqu’il arrive : même en cas de perte d'emploi, de maladie ou de dépenses imprévues considérables.

De manière générale, il est prudent de conserver dans votre fonds d'urgence des dépenses pour une durée de 3 à 6 mois. Pour constituer un fonds d'urgence efficace, la première chose à prendre en compte est votre revenu mensuel et vos dépenses fixes. Combien pourriez-vous économiser chaque mois ? Pourriez-vous réduire certains frais inutiles (tels que les déjeuners à l'extérieur, l'abonnement à un centre de fitness et d'autres achats impulsifs tels que des vêtements ou des accessoires) pour économiser davantage ? Si la réponse est oui, faites-le. Il est indispensable pour toute famille de disposer d'un fonds d'urgence fiable, surtout si vous êtes une famille monoparentale ou qu’il n’y a qu’une seule personne au sein de la famille qui est une source de revenus.

Et voici notre dernier conseil : si jamais vous avez de l'argent qui vous arrive sous forme de primes ou de cadeaux, mettez cet argent de côté. Au lieu d'utiliser votre remboursement d'impôts ou votre prime de travail pour faire des courses ou planifier des vacances, mettez-le de côté pour faire fructifier votre épargne.

La meilleure façon de procéder est de traiter votre épargne comme n'importe quelle facture mensuelle. Dès que vous avez de l'argent disponible, transférez-le sur un compte d'épargne spécifique. Plus vite vous l'aurez épargné, moins vous aurez de temps pour être tenté de le dépenser.

3. Commencez à épargner pour les dépenses d'éducation.

Est-il trop tôt pour commencer à s'inquiéter pour l'université ? Pas du tout ! Examinons les données : selon TopUniversities, vous pouvez vous attendre à payer 6 463 dollars canadiens par an pour un diplôme de premier cycle et 7 056 dollars canadiens par an pour un diplôme de deuxième cycle. Pensez maintenant à toutes les dépenses supplémentaires liées à l'enseignement supérieur, des frais de voyage au logement... assez effrayant, n'est-ce pas ? Offrir une bonne éducation au Canada coûte cher. C'est pourquoi il est conseillé de commencer à épargner pour l'université de votre enfant dès que possible.

L'un des moyens les plus simples de le faire est de créer un régime enregistré d'épargne-études (communément appelé REEE). En termes simples, un REEE est un plan d'épargne à imposition privilégiée conçu pour vous aider à épargner en vue des études supérieures de votre enfant. Dans le cadre de ce régime, le gouvernement canadien versera une somme égale à 20 % de vos cotisations annuelles jusqu'à concurrence de 500 dollars par an (avec un plafond à vie de 7 200 dollars) pour chaque enfant. Pour les familles ayant plus d'un enfant, il est même possible d'ouvrir un REEE familial, ce qui permet d'avoir plusieurs bénéficiaires (à condition qu'ils soient de la même famille ou qu'ils aient été adoptés).

Les REEE sont très populaires, mais il existe de nombreuses autres options. Par exemple, vous pouvez lancer un programme d'épargne ou d'investissement au nom de votre enfant. Il peut s'agir d'un certificat d'investissement garanti, d'une obligation d'épargne, d'un fonds commun de placement ou d'autres choix d'investissement.
En fonction de votre situation, vous pouvez envisager de nombreuses alternatives. N'oubliez pas : plus vous commencez tôt à épargner pour les études de votre enfant, plus vous aurez d'argent quand le besoin s'en fera sentir.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur les ressources disponibles pour commencer à épargner, visitez le site du gouvernement canadien pour l'éducation. De la création d'un REEE à la compréhension du fonctionnement des incitations provinciales à l'épargne, vous y trouverez des outils utiles pour vous guider dans la bonne direction.

4. Rédigez (ou mettez à jour) vos documents de planification successorale.

Maintenant que vous avez un enfant qui dépend de vous, il y a une chose moins agréable à laquelle vous devez penser : votre éventuel décès. Personne n'aime le prévoir, mais la vérité est qu’il faut y penser rapidement, surtout lorsqu'il y a des personnes à charge. Malheureusement, le fait d'être jeune et en bonne santé ne garantit pas que quelque chose de mal vous arrivera un jour. La vie est imprévisible, et tout peut subitement changer. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir des dispositions déjà en place pour vos enfants.
Pour commencer, il vous faut un testament. Ce document fournit un plan pour la division de vos biens et désigne également un tuteur légal pour vos enfants mineurs.
La plupart des gens choisissent le conjoint survivant comme bénéficiaire de leurs comptes, ce qui garantit que tous les biens et l'argent leur seront remis. Néanmoins, vous êtes également libre de choisir un tuteur successoral distinct qui gérera votre succession jusqu'à ce que vos enfants atteignent l'âge légal. Quels que soient vos souhaits, essayez d'en parler aux tuteurs potentiels avant de signer les documents. De cette façon, chacun sera conscient de son rôle et de ses responsabilités.
Si vous avez déjà un testament, la naissance d'un nouvel enfant est toujours une excellente occasion de le revoir. Compte tenu de cet énorme changement de vie, vous pourriez avoir de nouveaux objectifs ou préférences spécifiques pour la répartition de votre succession. Pour effectuer toutes les modifications correctement et légalement, engagez un avocat expérimenté pour vous guider. Il est impératif de veiller à ce que ces questions soient traitées correctement.

5. Planification financière pour jeunes parents : l’assurance vie.

Jusqu'à présent, il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais vraiment pensé à souscrire une assurance vie. C'est assez courant pour les personnes jeunes et en bonne santé ou pour ceux qui n’ont pas encore de famille à charge. Mais maintenant que vous vous interrogez sur les noms de bébé et la plus jolie couleur pour la chambre d'enfant, votre point de vue sur l’avenir va changer.

Avoir un bébé nous fait réaliser à quel point la vie est magique. Et il nous fait ressentir un immense besoin de garantir la protection, l'amour et un avenir heureux à ceux que nous aimons, quoiqu’il arrive. Mais comment peut-on garantir une sécurité permanente à vos enfants dans un monde aussi imprévisible ? Et bien, l'assurance vie est généralement la meilleure réponse !
Par essence, le but de toute assurance vie est simple : protéger les personnes qui vous sont chères au cas où quelque chose de mal vous arriverait. Elle apporte un soutien financier à vos proches survivants, leur permettant de préserver leur niveau de vie et de continuer à vivre.
Même si vos proches perdent vos revenus, votre capital décès couvrira les dépenses quotidiennes (y compris un prêt hypothécaire), les frais de garde d'enfants, les soins de santé, les frais de scolarité ou toute dette que vous auriez laissée impayée. Une dette peut être aussi simple que la réparation d’une voiture ou votre carte de crédit. En dehors de cela, vos proches peuvent utiliser la prestation décès de la manière qu'ils jugent la plus appropriée. Votre conjoint pourra donc placer le reste de l’argent dans un compte à intérêts composes pour payer les frais scolaires ou d’université.
Pour les nouveaux parents qui n'ont pas un budget considérable, l'assurance vie temporaire est généralement le choix le plus judicieux. Ce type d'assurance vie offre une protection pour une période déterminée (généralement 10, 20 ou 30 ans) en échange de primes mensuelles abordables. En fait, pour les jeunes adultes en bonne santé, les polices d'assurance vie temporaire peuvent coûter autant qu'un abonnement à un service de films en ligne. À la fin du terme, vous pouvez décider de renouveler votre police ou de la transformer en une assurance vie entière. Comme vous pouvez le constater, c'est un moyen très simple et très abordable de garantir à votre famille la protection qu'elle mérite.

Pour conclure : voici comment TermLite peut vous aider !

Les enfants sont un cadeau merveilleux, mais ils peuvent aussi représenter un énorme défi financier. Une planification financière quand vous êtes célibataire est déjà judicieux pour préparer l’avenir mais une planification financière pour jeunes parents est vitale pour l’avenir de bébé !
Il n'est pas facile de leur assurer toute la sécurité et les opportunités que vous souhaitez pour eux. Car bien évidemment vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Heureusement, de nombreux outils peuvent vous aider à jeter les bases d'une vie heureuse et stable.
L'assurance vie est, comme nous l'avons déjà mentionné, l'une des meilleurs outils pour vos finances de cette liste.
Si vous souhaitez souscrire une assurance vie temporaire pour protéger l'avenir financier de votre famille, TermLite pourrait être la bonne réponse. Nous avons plus de 10 ans d'expérience dans la fourniture des meilleurs plans d'assurance temporaire aux familles résident au Canada comme la vôtre. C'est pourquoi nous avons réussi à rendre l'ensemble du processus plus simple que jamais. Avec nous, vous n'aurez plus besoin de passer des examens médicaux, de remplir des formulaires interminables ou de vous réunir en personne pour obtenir la couverture souhaitée. Vous avez tout le temps disponible pour vous occuper de vous (ou de votre conjointe) et de votre enfant. Il vous suffit de remplir un court formulaire de devis, de discuter de vos objectifs avec nos sympathiques conseillers et de répondre à un simple questionnaire de santé. Peu de temps après, votre police d'assurance sera entre vos mains. C'est aussi simple que cela.

Avec TermLite, vous pouvez choisir une durée de 10, 20, 30 ou 100 ans, et obtenir un montant de couverture allant jusqu'à 1 000 000 de dollars canadiens. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos plans, n'hésitez pas à visiter notre site web ou à nous contacter. Pour cet heureux évènement et cette grande étape dans votre vie, nous aimerions être à vos côtés !

Écrit par Raquel Dias

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Dépenses finales : qu'est ce que c'est
"La mort n'est pas l'opposé de la vie, mais en fait partie." a écrit l'écrivain Japonais Haruki Murakami. La mort...
L’assurance vie personnalisée : débloquez le pouvoir des options flexibles
Êtes-vous à la recherche d’une police d’assurance vie faite précisément pour votre style de vie et vos besoins individuels? Avec...
Impact de l'alimentation sur le foie : attention!
Le foie est un organe étonnamment robuste. Même s’il est endommagé à plus de la moitié, il continuera de fonctionner....
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right