Assurance vie et COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Assurance vie et COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

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Assurance vie et COVID-19 : la réponse à une incertitude extrême. Nous essayons de nous adapter aux circonstances, mais il est difficile, et c’est dans la nature humaine, de faire face à un tel manque de sécurité. L'économie, le marché de l'emploi, les relations et, bien sûr, la santé physique et mentale sont fragilisés. Nous avons perdu le sentiment de contrôler notre vie et craignons ce qui pourrait arriver encore... Nous imaginons alors tous les scénarios catastrophes, nous nous demandons ce qui pourrait atténuer cette peur et cette instabilité permanente. Pour beaucoup, la réponse semble résider dans l'achat d’une assurance vie.

Depuis le début de la pandémie, les Canadiens sont nombreux à souscrire à une assurance vie, car des milliers d'entre eux sont tombés malades et craignent les conséquences financières de la COVID-19. En fait, selon CNBC, les recherches sur Google pour acheter une assurance vie a fait un bond de 50 % entre mars et mai de cette année par rapport à la même période en 2019. La raison est tout à fait compréhensible : qu'arriverait-il à une famille si celui ramène l’argent à la maison venait à décéder subitement des suites de COVID-19 ?

Compte tenu également des incertitudes concernant le marché du travail, beaucoup de personnes craignent que l'impact sur les finances de leur ménage soit désastreux. L'assurance vie entre en jeu à mesure que l'on prend conscience de l'importance de disposer d'une protection financière adéquate.

Assurance vie et COVID-19 : avant tout une recherche de la sécurité financière

Si vous vous sentez financièrement vulnérable, vous vous demandez peut-être si vous devriez investir dans une assurance vie. Quelle que soit votre situation, on peut dire sans risque que l'assurance vie est toujours une bonne décision financière, surtout si vous avez une famille ou des personnes qui dépendent de vous. C'est l'un des moyens les plus simples et les plus fiables de garantir que vos proches seront protégés, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

Dans le contexte d'une pandémie mondiale, le besoin de sécurité financière est plus important que jamais. C'est pourquoi s'assurer est sans doute, la meilleure chose que vous puissiez faire aujourd'hui pour garantir la protection de votre famille. Mais s'il peut être difficile de souscrire une police d'assurance vie dans des circonstances normales, le faire en cas de pandémie peut sembler encore plus difficile.

Nous comprenons que vous vous posiez de nombreuses questions et que l'engagement à souscrire une assurance aussi importante dépend des réponses que vous recevez.

Tout d'abord, il est important de comprendre que chaque fournisseur d'assurance a une approche unique pour les personnes qui ont été ou risquent d'être infectées par COVID-19. Dans cet article, nous aborderons les préoccupations générales et expliquerons comment nous, TermLite, gérons cette situation.

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L'assurance vie est un produit financier qui verse une somme forfaitaire à votre famille (ou à vos bénéficiaires) si vous décédez pendant la durée déterminée dans la police. Cette prestation peut être utilisée par vos proches comme ils le souhaitent, mais le plus souvent, l'argent sert à couvrir le coût de la vie, à rembourser le prêt hypothécaire ou à payer les dettes en cours.

Au Canada, il existe deux grands types d'assurance vie : l'assurance vie permanente et l'assurance vie temporaire. Comme leur nom l'indique, les plans d'assurance vie permanente offrent une protection à vie, généralement avec la possibilité d'accumuler une valeur en espèces. Tant que vous continuez à payer vos primes, le régime restera toujours en vigueur. En revanche, les polices d'assurance vie temporaire visent à offrir une protection pour une durée limitée (généralement 5, 10, 20 ou 30 ans). À l'expiration du terme de la police, vous n'êtes plus couvert.

Quel est le meilleur régime pour moi ?

Le régime d’assurance vie qui vous convient le mieux dépend de votre situation familiale, professionnelle et de vos objectifs financiers. L'assurance vie temporaire est la meilleure pour ceux qui n'ont besoin d'une couverture que pendant une certaine période, par exemple pour rembourser un prêt hypothécaire. C'est également une formule avantageuse pour les personnes qui souhaitent bénéficier de primes moins élevées. La couverture permanente (qui comprend l'assurance vie universelle et l'assurance vie entière) est idéale pour ceux qui veulent couvrir tout type de droits de succession ou d'héritage ou garantir une protection à leurs bénéficiaires à vie. C'est également une bonne option pour les personnes qui veulent se constituer une valeur de rachat au fil du temps.

Que vous soyez intéressé par l'achat d'une assurance temporaire ou permanente, vous constaterez que la plupart des compagnies vous demanderont de remplir un questionnaire sur votre santé et votre mode de vie et/ou de passer un examen médical pour vous qualifier pour une assurance vie. TermLite, en revanche, ne nécessite pas d'examen médical ni de visite chez le médecin pour compléter la procédure de demande. En substance, notre régime réunit les caractéristiques d'une assurance vie temporaire traditionnelle avec la facilité et la rapidité d'une assurance vie sans examens et frais médicaux.

Assurance vie et COVID-19 : puis-je quand même demander?

Au milieu de cette pandémie mondiale, de nombreuses familles se demandent s'il est possible de souscrire une police d'assurance vie dans de telles circonstances. La réponse est simple : oui. La plupart des compagnies d'assurance continuent à proposer des polices d'assurance vie entière et temporaire pendant la pandémie. Toutefois, l'obtention d'une assurance pourrait prendre plus de temps et être plus coûteuse qu'avant l'épidémie. En outre, la plupart des assureurs sont susceptibles de poser des questions sur les risques de coronavirus lors de la procédure de souscription, voire d'exiger des examens médicaux. Ces étapes sont nécessaires pour déterminer le risque que vous devez assurer. De même, si vous êtes atteint de COVID-19 et que vous souffrez de symptômes particulièrement graves, ou si vous êtes hospitalisé, votre demande pourrait être reportée pour une période plus longue.

Si vous envisagez de souscrire une assurance vie, il est conseillé de ne pas quitter le pays ou de vous rendre dans une région où le taux d'infection par COVID-19 est élevé. De même, si vous avez récemment voyagé dans une région où le taux d'infection par COVID-19 est élevé, vous devez en informer votre futur assureur vie.

Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque compagnie d'assurance traite la situation COVID-19 de manière différente. C'est pourquoi, pendant que vous recherchez les meilleurs tarifs et produits, vous devez évaluer s'il existe des limitations ou des exigences particulières dues à la pandémie. En bref, soyez ouvert et honnête dans votre demande, et dissipez tous vos doutes avant de vous engager sur un produit.

Puis-je bénéficier d'une assurance vie temporaire pendant la pandémie ?

L'assurance vie temporaire, qui vous couvre pendant une période déterminée, est toujours un excellent investissement, surtout pour les jeunes familles. Il s'agit d'un produit extrêmement important, qui sert d'assurance contre les événements inattendus, tels qu'une maladie grave ou un accident mortel. Aujourd'hui, dans l'esprit d'une pandémie mondiale, ce type de protection peut sembler plus nécessaire que jamais, car nous réalisons à quel point la vie peut soudainement devenir incertaine. Après tout, la pandémie n'est pas seulement une urgence sanitaire, c'est aussi une période financièrement difficile.

Supposons que celui ou celle qui ramène l’argent à la maison tombe malade et que le pire se produise. Votre famille peut-elle prendre en charge les paiements hypothécaires ? Peut-elle encore garantir que les petits auront accès à l'université ? Tout le monde pourra-t-il conserver son niveau de vie ? Ce sont là des questions importantes qui vous font comprendre la pertinence de l'assurance vie dans votre planification financière.

Au cours des derniers mois, de nombreuses familles au Canada ont pris conscience de la nécessité de garantir leur protection financière. En fait, depuis le printemps, les ventes d'assurance vie temporaire ont connu une forte hausse. Pour les jeunes couples, qui ont récemment acheté une maison ou fondé une famille, cette protection peut signifier beaucoup.

Puis-je acheter une assurance vie si j'ai eu le Covid-19 ?

Oui, mais soyez prêt à faire face à certaines limitations et à des retards dans votre processus de demande. Comme de nombreuses compagnies d'assurance adaptent leurs processus à la nouvelle réalité, il est difficile de déterminer exactement à quel point cela peut être difficile pour vous. Quoi qu'il en soit, notre point de vue est simple : si on vous le demande, soyez honnête sur vos antécédents médicaux et demandez-vous comment cela pourrait affecter votre éligibilité. N'oubliez pas : un assureur peut refuser une demande de versement de la prestation pour un décès dû à un coronavirus si l'assuré a menti dans la demande.

Quant à nous, si vous avez contracté COVID-19 dans le passé et que vous êtes de nouveau en bonne santé, vous pouvez toujours demander une assurance vie temporaire avec TermLite. Tant que vous êtes un résident canadien âgé de 18 à 70 ans, vous pouvez en faire la demande, quels que soient vos antécédents médicaux. Toutefois, comme nous l'avons déjà mentionné, il est conseillé de faire part de votre situation à votre agent. De même, si vous êtes déjà en train d'acheter un régime chez nous et que vous présentez actuellement des symptômes de COVID-19, vous devez en informer votre agent dès que possible.

Puis-je demander une assurance vie si je souffre d'une affection préexistante qui me fait courir un risque plus élevé de contracter la COVID-19 ?

Comme le montrent les données du monde entier, certaines affections préexistantes peuvent vous exposer à un risque plus élevé de contracter COVID-19. L'asthme, le diabète et l'hypertension artérielle sont des problèmes de santé qui peuvent entraîner la contraction du virus.

Pour la plupart des compagnies d'assurance, la demande de police d'assurance nécessite des questions de santé et/ou des examens médicaux, qui déterminent le degré de risque qu'un candidat est susceptible de courir. Si vous souffrez d'une maladie préexistante qui vous expose à un risque plus élevé de contracter le COVID-19, certaines compagnies d'assurance peuvent vous faire payer des primes plus élevées, voire vous refuser la couverture.

Chez TermLite, nous n'exigeons pas d'examens médicaux pour la procédure de candidature, ce qui signifie que nous ne refusons pas de couvrir les conditions préexistantes. Toutefois, ils peuvent avoir une incidence sur vos tarifs.

Mon plan d'assurance actuel me couvre-t-il pour la COVID-19 ? Devrai-je payer des primes plus élevées pour cela ?

Si vous êtes déjà assuré, avec un plan complet ou à terme, votre police couvre probablement les décès dus à COVID-19. Toutefois, il y a quelques exceptions que vous devez garder à l'esprit. Par exemple, si votre police d'assurance vie tombe en déchéance pour non-paiement et que vous décédez avant que la police ne soit remise en vigueur, votre bénéficiaire pourrait ne pas recevoir le paiement. Ne pensez donc jamais que vous pouvez vous permettre un non-paiement - cela peut suffire à empêcher vos proches de recevoir leur indemnisation.

De même, si la compagnie d'assurance constate que vous avez menti dans votre demande, elle a le pouvoir de refuser la demande. Comme nous l'avons déjà mentionné, cela inclut le fait de ne pas divulguer que vous étiez atteint d'un coronavirus ou que vous avez voyagé dans des zones touchées.

Enfin, il est également essentiel que vous compreniez le produit que vous avez acheté et son fonctionnement. Avec un régime d'assurance mort accidentelle, votre bénéficiaire ne recevra aucune prestation si vous décédez d'une maladie ou d'une affection, y compris COVID-19.

Si vous avez des questions à ce sujet, le mieux que vous puissiez faire est de contacter votre assureur et de lui demander comment il répond aux demandes de remboursement liées à COVID-19.

En ce qui concerne les primes, si vous avez déjà une assurance vie active avec des primes fixes, elles n'augmenteront pas en raison de la COVID-19.

Néanmoins, des études montrent qu'en raison de la pandémie, les prix des primes risquent d'augmenter à l'avenir. C'est pourquoi vous devriez souscrire le plus rapidement possible une police qui puisse protéger votre famille pendant de nombreuses années.

Assurance vie et COVID-19 : pour résumer...

La pandémie de la COVID-19 a ouvert les esprits sur la nécessité de protéger les proches en cas d'urgence. Mais le fait est que, au cours des derniers mois, la procédure d’achat d'assurance vie a quelque peu changé. De nombreuses compagnies d'assurance s'adaptent à la réalité de la COVID-19, ce qui signifie qu'il n'y a pas, pour l'instant, de réponse tangible ou globale. C'est pourquoi il est extrêmement important de s’informer sur chaque option et chaque modification de votre police d’assurance.

Si vous commencez à magasiner une assurance vie, vous devez évaluer les exigences et les politiques de chaque compagnie. Quant à votre rôle, il est essentiel que vous soyez honnête et clair sur vos projets de voyage et votre état de santé - surtout si vous présentez actuellement des symptômes ou si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19.

Nous vivons une époque sans précédent, et chacun fait de son mieux pour s'adapter, y compris les compagnies d'assurance. Aujourd'hui plus que jamais, l'honnêteté, la responsabilité et la fiabilité des informations sont essentielles pour prendre des décisions judicieuses. Avant de vous engager dans un produit, il est donc essentiel que vous dissipiez tous vos doutes et que vous compreniez l'impact que COVID-19 pourrait avoir sur votre processus de demande. Si vous êtes intéressé par nos assurances vie temporaires et souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous faisons face à la pandémie, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous accompagner tout au long du processus et de répondre à toutes vos questions.

Written by Raquel Dias

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