Habitudes d'épargne : nos 3 conseils pour les installer durablement

Habitudes d'épargne : nos 3 conseils pour les installer durablement

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Comment gérer ses finances en temps de crise ? Comment garder des habitudes d’épargne ? Le remboursement des dettes demeure la priorité financière des Canadiens. En 2021, le taux d’endettement hypothécaire a atteint des sommets, avec 34,9 milliards, le marché immobilier étant en pleine effervescence. Pour les ménages Canadiens, la dette exprimée en proportion du revenu disponible a augmenté de 170,8 % à 175,0 %,
A une plus large échelle, 378 milliards de dette publique fédérale sont le résultat de l’impact financier de la pandémie.
La saison des impôts arrive, et si le gouvernement Canadien a été très généreux en aides et soutien financier pour limiter l’endettement des ménages il se pourrait que quelques-uns doivent rembourser les sommes versées.
Cette année a sans doute été une année charnière pour vos finances personnelles. Une étude de la banque CIBC montre que le remboursement des dettes demeure la principale priorité en 2021. Et nous vous comprenons !

Dans ce climat d’incertitudes, il est bon de compter d’abord sur soi pour son avenir financier, et des choix judicieux aujourd’hui pour mettre votre famille en sécurité demain.
Nous ne savons pas de quoi demain est fait. Une bonne gestion de budget, un plan de finances personnelles sont essentiels pour être prêt en cas de bouleversement.

Voici donc nos trois conseils pour installer des habitudes d’épargne, durablement et quoi qu’il arrive.

Habitudes d’épargne : planification des flux de trésorerie.

Notez tous vos revenus :
- Chèques de paie,
- Prestations et aides gouvernementales,
- Revenus locatifs,
- Revenus d'investissements.

Ensuite, suivez vos dépenses, afin d'avoir une idée réaliste de ce que vous pouvez réduire : souvent ce sera le poste de dépense lié à l’alimentation, les petites dépenses quotidiennes (boissons et repas à emporter, abonnements que vous n’utilisez plus).
Une simple feuille Excel avec deux colonnes peut suffire que vous afficherez sur le frigo ou à un endroit visible en permanence : nul besoin de complexifier ! Il est nécessaire que cette tenue de comptes reste facile et simple.

Essayez d’échelonner les paiements pour lisser sur plusieurs mois vos dépenses : car lorsque vous avez une dépense ponctuelle, cela induit dans votre inconscient que vous pouvez vous permettre une autre dépense importante le mois prochain. En échelonnant des paiements, vous supprimez la tentation.

Créez-vous ce document pour les six prochains mois, et ajustez-le. C’est une feuille de route, un planificateur de budget pour vous aider, pas vous enfermer!

Gardez les habitudes adoptées en 2020!

Avez-vous déjà remboursé une voiture ou un autre gros achat comme une télévision ou un meuble ? Vous souvenez-vous du sentiment d'en avoir enfin fini avec les paiements ? Vous y êtes parvenu en prenant l'habitude de rembourser lentement votre dette. Maintenant, transformez cette habitude de paiement en une habitude d'épargne. Après tout, vous avez déjà appris à vivre avec moins d'argent en gérant cette dette. Alors maintenant, placez l'argent de cette dépense sur votre compte d'épargne.

L'année qui vient de s'écouler a été un signal d'alarme sur les changements financiers à opérer, puisque nous avons tous été contraints de vivre un peu différemment. Vous pouvez continuer à adopter ces différentes habitudes de dépense et d'épargne auxquelles nous nous sommes habitués en raison de la pandémie de COVID-19 en 2021 et au-delà.

- Cuisiner à la maison plutôt que de prendre un repas dans un restaurant,
- Diminuer les sorties dispendieuses, en proposer des moins chères,
- Choisir des objets et accessoires de seconde main (vêtements, meubles, etc),
- Prendre le vélo plutôt que les transports en commun,
- Mettez de cotes vos bonus et augmentations de salaire et les retours de taxe,
- Regardez les coupons et réductions disponibles pour l’alimentation.

Par ailleurs, pendant la pandémie, vous avez peut-être dû trouver des moyens de générer de l'argent supplémentaire : que ce soit en revendant certains articles ou en prenant un deuxième emploi. Pourquoi ne pas conserver cette habitude? Avoir une source de revenu supplémentaire, c'est de l'argent que vous pouvez utiliser pour vivre mieux, prendre soin de votre famille ou investir dans une protection d'assurance-vie.

Habitudes d’épargne : restez concentré et prévoyant.

La vie présente des défis au quotidien. Concentrez vous sur vos objectifs financiers pour les atteindre et restez ouvert à l’idée qu’un malheur peut arriver soudainement.
10% de vos revenus devraient être automatiquement virés de votre salaire sur un compte bloqué. C’est la base de toute gestion de budget personnelle. Pour que cette épargne devienne une habitude d’épargne, rendez la automatique. Vous n’y penserez même plus. Ce petit geste indolore vous rendra la vie bien plus facile dans quelques années.
En cas de dépense imprévue, piochez dans votre fond d’urgence ou essayez d’échelonner les paiements.

Mais le plus imprévu et ce qui pourrait mettre votre famille en danger est votre départ anticipé. Une épargne solide ne fait pas tout car la vie nous présente des imprévus et des dépenses parfois inattendues. Les personnes qui s’en sortent le mieux dans la vie financièrement sont les personnes honnêtes envers elle mêmes. Donc soyez honnête : si demain vous décédiez, est ce que votre famille serait en sécurité? Pourrait-elle garder la maison? Les études de vos enfants seraient-elles payées ? En 2017, une étude de l’Association de la paie a révélé que 47% des travailleurs canadiens vivaient d’une paie à l’autre sans avoir de fond d’urgence ou d’épargne. 32% déclarent qu’ils ont des difficultés à rembourser le prêt hypothécaire pour leur résidence principale. Et vous ? Ou en serait votre famille si un malheur venait à vous arriver?

Pour conclure

Que la pandémie vous ait plutôt favorisé financièrement ou au contraire, prouvé qu’il fallait que vous teniez votre budget plus strictement, vous avez sans doute pris conscience aussi de la précarité de la vie elle-même. Mais si vous êtes complètement honnête vous savez au fond de vous qu’un plan B est toujours mieux. C’est pour cette raison que nous offrons des plans abordables pour tous qui fera une différence en cas de problème. Si vous souhaitez connaître vos options d'assurance vie, n'hésitez pas à remplir notre court formulaire de demande de soumission gratuite. Vous serez mis en contact avec un conseiller qui se fera un plaisir de vous aider à trouver un plan qui convient à votre style de vie.

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Les 7 bonnes habitudes financières à adopter pour cette nouvelle année
2020 a été une course folle, et cette année presque maudite est enfin derrière nous. Lorsque l'horloge a sonné à...
Qu’est ce que la valeur de rachat d’une assurance vie?
Valeur de rachat assurance vie kezako? L’assurance vie au Québec et au Canada représente l’une des assurances les plus importantes...
Quelle est la différence entre l’Assurance Vie Temporaire et Permanente
Assurance vie temporaire ou permanente, quelle solution de protection serait la plus adaptée pour vous? La plupart des personnes cherchent...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right