Assurance Vie Sans Examen Médical - TermLite

Assurance Vie Sans Examen Médical - TermLite

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être lu ce terme en magasinant une assurance vie : examen médical. Que ce soit pour une assurance vie permanente ou temporaire, les compagnies d’assurance vie veulent déterminer votre assurabilité. Solution de protection idéale pour les aînés ou les personnes ayant des conditions préexistantes, l’assurance vie sans examen médical est une formalité qui fait partie du processus.

Qu'est-ce qu'un examen médical?

Un examen médical est une formalité que vous demande de remplir les compagnies d’assurance traditionnelles. Cet examen médical réalisé par un professionnel de santé agréé, consiste en :

  • Une prise de sang
  • Une prise de tension artérielle
  • Un électrocardiogramme d’effort
  • Un test d’urine

Grâce à cet examen médical, l’assureur va pouvoir connaître la réalité  de votre hygiène de vie, de vos habitudes de vie et vos antécédents médicaux. Les résultats ne peuvent pas mentir sur votre espérance de vie!

L’assureur va vérifier :

  • Votre tension artérielle et niveau de cholestérol,
  • Votre potentiel de diabète,
  • La trace de drogues, tabac, médicaments dans votre sang,
  • Cancer (du sang, de la prostate),
  • Si vous avez été fumeur ou si vous l’êtes,
  • Si vous avez consommé ou consommez de l’alcool ou drogue,
  • Votre poids et votre taille,
  • Si vous pratiquez des sports à risque, comme du saut en parachute ou des sports de combat.

Grâce à ces éléments, l’assureur va avoir une vision plus précise de votre état de santé.

 

Pourquoi les assureurs demandent des examens médicaux?

L’assureur cherche à déterminer le risque : L’assurance n'empêche pas le risque de se réaliser, elle permet de réparer financièrement les dommages provoqués par la réalisation du risque. Comme il est impossible de supprimer  tout risque par la prévention, nous transférons le risque à l’assureur en achetant une assurance vie.  En assurance, tout est une question de statistiques et de probabilités. Avec les éléments de l’examen médical, l’assureur va déterminer le risque que vous représentez. L’assurance vie prendra en charge les conséquences financières de votre décès contre un paiement d’une prime de votre part.

L’assureur vérifie les réponses au questionnaire médical : il est possible que l’assureur vous ait demandé de répondre à un formulaire comprenant des questions de santé avant de faire l’examen. L’assureur vérifie donc toute déclaration que vous avez faite et étudie votre bonne foi. Sachez que toute omission ou fausse déclaration est considérée comme une fraude. Donc soyez transparent!

L’assureur va pouvoir calculer votre prime : plus vous représentez un risque élevé, plus votre prime sera élevée. Un ancien parachutiste qui boit de l’alcool et fume paiera bien plus qu’un jeune actif adepte de yoga. Les données médicales vont permettre à l’assureur de vous faire calculer une prime ajustée au risque que vous représentez.

 

À qui s'adresse l'assurance vie sans examen médical?

L’Assurance vie sans examen médical permet à tous d’acheter une police d’assurance vie, même avec des antécédents. Vous n’entrez peut être pas dans cette catégorie mais ce type d’assurance vie est particulièrement adapté aux :

 

  • personnes qui n’ont pas le temps et veulent être assurés rapidement,
  • personnes âgées qui ont déjà été refusées ailleurs,
  • personnes qui ont la phobie de tout ce touche de près ou de loin au médical,
  • personnes ont des conditions préexistantes tels que cancer, maladie de crohn etc…
  • personnes qui ont eu des infractions criminelles,
  • personnes qui pratiquent des sports extrêmes.

 

Pour toutes ces personnes, l’assurance vie sans examen médical est une solution simple et rapide pour avoir enfin l’esprit tranquille.

Les avantages de l'assurance vie sans examen médical

La simplicité de cette protection en fait un produit financier fiable pour toutes les personnes difficilement assurables que nous avons détaillées plus haut.

 

En outre, une assurance vie sans examen médical représente un réel gain de temps pour toute personne qui veut être assurée rapidement. Comme l’assureur ne posera que quelques questions de santé, votre acceptation pourrait se faire de façon immédiate au téléphone.

 

C’est l’un des autres avantages de l’assurance vie sans examen médical : moins de papiers administratifs à étudier et signer. Le questionnaire de santé consiste en des questions simples telles que :

  • Vos antécédents médicaux,
  • Vos affections et pathologies,
  • Vos hospitalisations passées,
  • Vos arrêts de travail,
  • Vos traitements en cours,
  • Vos examens à venir.

L’assureur en revanche n’a pas légalement le droit de vous poser des questions sur votre orientation sexuelle, votre situation personnelle ou familiale.

Les désavantages de l'assurance vie sans examen médical

L’un des désavantages d’une assurance sans examen médical est que les résultats malheureusement peuvent être faussés par une petite infection : un rhume ou une grippe, et il vous faudra reporter l’examen médical pour être sûr que vos résultats soient meilleurs.

Avec une assurance vie sans examen médical, les montants de protection seront plus limités d’une part et les primes sont en règle générale plus élevées.

L’assureur peut aussi, comme il ne peut évaluer précisément votre état de santé, ajouter des clauses d’exclusions de garantie en cas de risque aggravé.

Enfin, certaines polices d’assurance sans examen médical ont une période d’attente de deux ans. Pendant cette période, la prestation est limitée au remboursement des primes.

 

Quoi faire si vous êtes en bonne santé?

Si vous êtes en bonne santé, et que vous avez le temps, et aucune condition préexistante, alors une assurance traditionnelle pourrait être la bonne option pour vous. Le meilleur moyen est de comparer les taux car vous pourriez tout de même être surpris.

Obtenez une assurance sans examen médical Rapide

Chez TermLite nous avons vu l’évolution de la santé des Canadiens et nous avons compris que personne n’est vraiment en parfaite santé. C’est pour cette raison que nous avons créé nos polices d’assurance temporaire sans examens médicaux : aucun test ou attestation à nous procurer. Nous utilisons un questionnaire de santé simple, avec des questions sans ambiguïtés pour nous permettre de vous offrir le meilleur taux.

Bonus, avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance vie, nous sommes capables d’offrir des montants de couverture allant jusqu’à 1 500 000 $, une offre exceptionnelle pour une assurance vie sans examen médical comparée à la majorité des assureurs.

Vous souhaiteriez recevoir une soumission sans engagement? Notre conseiller pourra réaliser une estimation gratuite, et répondre à toutes vos questions un fois ce court formulaire rempli.

 

Écrit par Diane Taes

 

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Dix Raisons De Souscrire jeune une Assurance Vie
Souscrire une assurance vie jeune, dans la vingtaine n’est clairement pas en tête de la liste des priorités, et c’est...
Protéger le prêt hypothécaire avec l'Assurance Vie
La plupart des Canadiens souhaitent posséder une maison. Après tout, elle symbolise la stabilité, la sécurité et la possibilité de...
Comment arrêter de gaspiller de l'argent 10 conseils
Les Canadiens n’épargneraient pas assez. Une enquête datant de 2014 avait révélé que les épargnes d'un tiers des personnes interrogées...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right