Vous avez peut-être lu ce terme en magasinant une assurance vie : examen médical. Que ce soit pour une assurance vie permanente ou temporaire, les compagnies d’assurance vie veulent déterminer votre assurabilité. Solution de protection idéale pour les aînés ou les personnes ayant des conditions préexistantes, l’assurance vie sans examen médical est une formalité qui fait partie du processus.
Un examen médical est une formalité que vous demande de remplir les compagnies d’assurance traditionnelles. Cet examen médical réalisé par un professionnel de santé agréé, consiste en :
Grâce à cet examen médical, l’assureur va pouvoir connaître la réalité de votre hygiène de vie, de vos habitudes de vie et vos antécédents médicaux. Les résultats ne peuvent pas mentir sur votre espérance de vie!
L’assureur va vérifier :
Grâce à ces éléments, l’assureur va avoir une vision plus précise de votre état de santé.
L’assureur cherche à déterminer le risque : L’assurance n'empêche pas le risque de se réaliser, elle permet de réparer financièrement les dommages provoqués par la réalisation du risque. Comme il est impossible de supprimer tout risque par la prévention, nous transférons le risque à l’assureur en achetant une assurance vie. En assurance, tout est une question de statistiques et de probabilités. Avec les éléments de l’examen médical, l’assureur va déterminer le risque que vous représentez. L’assurance vie prendra en charge les conséquences financières de votre décès contre un paiement d’une prime de votre part.
L’assureur vérifie les réponses au questionnaire médical : il est possible que l’assureur vous ait demandé de répondre à un formulaire comprenant des questions de santé avant de faire l’examen. L’assureur vérifie donc toute déclaration que vous avez faite et étudie votre bonne foi. Sachez que toute omission ou fausse déclaration est considérée comme une fraude. Donc soyez transparent!
L’assureur va pouvoir calculer votre prime : plus vous représentez un risque élevé, plus votre prime sera élevée. Un ancien parachutiste qui boit de l’alcool et fume paiera bien plus qu’un jeune actif adepte de yoga. Les données médicales vont permettre à l’assureur de vous faire calculer une prime ajustée au risque que vous représentez.
L’Assurance vie sans examen médical permet à tous d’acheter une police d’assurance vie, même avec des antécédents. Vous n’entrez peut être pas dans cette catégorie mais ce type d’assurance vie est particulièrement adapté aux :
Pour toutes ces personnes, l’assurance vie sans examen médical est une solution simple et rapide pour avoir enfin l’esprit tranquille.
La simplicité de cette protection en fait un produit financier fiable pour toutes les personnes difficilement assurables que nous avons détaillées plus haut.
En outre, une assurance vie sans examen médical représente un réel gain de temps pour toute personne qui veut être assurée rapidement. Comme l’assureur ne posera que quelques questions de santé, votre acceptation pourrait se faire de façon immédiate au téléphone.
C’est l’un des autres avantages de l’assurance vie sans examen médical : moins de papiers administratifs à étudier et signer. Le questionnaire de santé consiste en des questions simples telles que :
L’assureur en revanche n’a pas légalement le droit de vous poser des questions sur votre orientation sexuelle, votre situation personnelle ou familiale.
L’un des désavantages d’une assurance sans examen médical est que les résultats malheureusement peuvent être faussés par une petite infection : un rhume ou une grippe, et il vous faudra reporter l’examen médical pour être sûr que vos résultats soient meilleurs.
Avec une assurance vie sans examen médical, les montants de protection seront plus limités d’une part et les primes sont en règle générale plus élevées.
L’assureur peut aussi, comme il ne peut évaluer précisément votre état de santé, ajouter des clauses d’exclusions de garantie en cas de risque aggravé.
Enfin, certaines polices d’assurance sans examen médical ont une période d’attente de deux ans. Pendant cette période, la prestation est limitée au remboursement des primes.
Si vous êtes en bonne santé, et que vous avez le temps, et aucune condition préexistante, alors une assurance traditionnelle pourrait être la bonne option pour vous. Le meilleur moyen est de comparer les taux car vous pourriez tout de même être surpris.
Chez TermLite nous avons vu l’évolution de la santé des Canadiens et nous avons compris que personne n’est vraiment en parfaite santé. C’est pour cette raison que nous avons créé nos polices d’assurance temporaire sans examens médicaux : aucun test ou attestation à nous procurer. Nous utilisons un questionnaire de santé simple, avec des questions sans ambiguïtés pour nous permettre de vous offrir le meilleur taux.
Bonus, avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance vie, nous sommes capables d’offrir des montants de couverture allant jusqu’à 1 500 000 $, une offre exceptionnelle pour une assurance vie sans examen médical comparée à la majorité des assureurs.
Vous souhaiteriez recevoir une soumission sans engagement? Notre conseiller pourra réaliser une estimation gratuite, et répondre à toutes vos questions un fois ce court formulaire rempli.
Écrit par Diane Taes