Assurance vie temporaire : les Avantages

Assurance vie temporaire : les Avantages

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Au cours des derniers mois, le mot "assurance" est devenu un terme très recherché sur internet. Il est facile de comprendre pourquoi. Le climat d'incertitude que nous connaissons actuellement en raison de la COVID-19 fonctionne comme un signal d'alarme pour de nombreux Canadiens, déclenchant une ruée vers l'assurance vie pour protéger leurs proches. Lorsque nous commençons à penser à la mortalité, à la maladie et à la sécurité de l'emploi, nous réalisons également à quel point notre mode de vie et notre quotidien sont en réalité vulnérables. Par conséquent, l'idée de disposer d'un filet de sécurité financière semble plus nécessaire que jamais. C'est l'essence même de l'assurance vie temporaire. Quoi qu'il arrive, avec un plan d'assurance vie, vous savez que votre famille aura une stabilité financière en votre absence.Quels que soient leurs besoins (payer un prêt hypothécaire, des études supérieures ou simplement survivre au quotidien), le capital décès d'une assurance vie peut couvrir tout cela - et même plus. Mais lorsque vous comprenez les avantages d'une police d'assurance vie, de nombreuses autres questions se posent : En ai-je vraiment besoin ? Et si oui, quelle option est la plus appropriée pour ma famille et moi ? Quel que soit le montant de vos économies ou de vos revenus mensuels, un événement imprévu peut facilement mettre en péril l'avenir financier de votre famille. C'est pourquoi le fait d'avoir une assurance est l'un des meilleurs moyens de se préparer à faire face à l'imprévisibilité de la vie. Quant au plan, la réponse pourrait être plus difficile à donner. Néanmoins, il existe un type d'assurance vie qui convient parfaitement à ceux qui recherchent une solution simple et abordable : l'assurance vie temporaire. Dans cet article, nous allons vous en parler et vous expliquer comment TermLite peut vous apporter la protection que vous et votre famille méritez.

Commençons donc par l'essentiel.

Comment fonctionne l'assurance vie temporaire ?

Comme son nom l'indique, l'assurance vie temporaire fournit une couverture pour une période spécifique, appelée terme. Les termes de 5, 10, 20 ou 30 ans sont les plus courantes et les plus populaires, en fonction des besoins de chacun.

En payant une prime mensuelle à la compagnie d'assurance, vous et vos proches serez protégés pendant toute la durée de la police. Si un votre décès se produit pendant cette période, vos proches peuvent présenter une demande de remboursement et recevoir la prestation de la police (communément appelée prestation de décès ou prestation de survivant).

La prestation peut être utilisée de la manière que le ou les bénéficiaires jugent appropriée. La plupart du temps, les familles l'utilisent pour couvrir la garde des personnes à charge, les études universitaires, les derniers besoins et les frais funéraires, ainsi que les hypothèques.

En résumé, pour ceux qui ne veulent pas (ou n'ont pas le budget pour se permettre) une assurance vie permanente à, c'est une option qui mérite d'être envisagée.

Est-ce une bonne option pour moi ?

L'assurance vie peut être complexe, et il est difficile de savoir ce dont vous avez besoin. Cependant, l’assurance vie à terme, comme nous l'expliquerons dans les prochains paragraphes, est généralement assez simple. Étant donné que les gens achètent ce produit pour obtenir une protection pendant une durée déterminée, ce type de protection sera adapté à certaines situations et personnes particulières. En voici quelques exemples :

  • Toute personne, mariée ou célibataire, qui a un prêt hypothécair ;
  • Les personnes qui ont récemment fondé une famille (ou qui prévoient de le faire) ;
  • Toute personne ayant un membre de sa famille qui dépend d'elle financièrement ;
  • Les personnes qui approchent de la retraite ou qui s'inquiètent de leurs dernières dépenses ;
  • Les propriétaires de petites entreprises et les professionnels indépendants.

Si vous êtes sûr que vos besoins sont temporaires, un régime d’assurance vie temporaire est probablement le bon choix pour vous. Veillez simplement à bien réfléchir à la durée de la couverture dont vous aurez besoin.

Toutefois, si vous n'êtes pas aussi sûr de vos besoins, il vaut mieux explorer d'autres options de couverture. Par exemple, si vous avez une perspective à long terme et que vous souhaitez accumuler une valeur monétaire au fil du temps, un régime permanent pourrait vous convenir.

Dans les deux cas, la meilleure façon de déterminer si un plan vous convient est d'examiner quatre facteurs essentiels : les dettes, les revenus, l'hypothèque et l'éducation. L'examen de ces éléments, de la situation actuelle et des projets de votre famille peut vous donner de nombreux indices sur la police qui vous convient le mieux.

Si vous êtes encore indécis, nous avons rassemblé une liste d'avantages des polices d'assurance vie temporaire qui méritent d'être pris en considération. Heureusement, ils vous aideront à vous décider !

Les principaux avantages de l'assurance vie temporaire

L'assurance vie temporaire est l'une des formes les plus simples d'assurance vie. Toutefois, cela ne signifie pas que sa protection est limitée ou sans valeur. En fait, les polices d'assurance vie temporaire sont très populaires parmi les Canadiens, en particulier ceux qui ont un prêt hypothécaire ou une jeune famille à charge. Voici quelques-uns des avantages de ce type d'assurance vie :

  • Coûts réduits.

L'un des avantages les plus importants de l'assurance vie temporaire est son coût initial inférieur à celui des polices d'assurance permanente. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit, dans l'ensemble, d'un produit plus simple. Contrairement à l'assurance vie entière, les polices d'assurance temporaire ne comportent aucun élément d'épargne lié à la couverture. Elle fournit une protection d'assurance pure, n'ayant d'autre but que de verser un capital décès au bénéficiaire si la nécessité s'en fait sentir. Pour vous donner un exemple, une police d'assurance temporaire de 20 ans pour un homme de 30 ans, non-fumeur et en bonne santé, peut coûter aussi peu que 30 dollars par mois. Une police permanente, pour une personne dans la même situation, peut coûter environ 300 $ par mois.

Néanmoins, il y a un détail important que vous devez garder à l'esprit : à la fin de la durée du contrat, vous pouvez renouveler votre couverture à un taux de prime plus élevé pour la période suivante. Voici donc notre conseil : avant de vous engager dans une assurance vie temporaire, assurez-vous de bien comprendre comment vous pouvez la renouveler ou la transformer en une assurance permanente.

  • Plus de flexibilité.

Vos besoins peuvent évoluer dans le temps, et l'assurance vie temporaire peut refléter ces changements mieux que tout autre produit. Dans l'ensemble, il s'agit d'un plan qui vous permet de souscrire la couverture parfaite pour vos besoins temporaires. Par exemple, vous trouverez facilement des compagnies d'assurance qui proposent des périodes de couverture allant de 5 à 40 ans (voire plus). Ensuite, à l'expiration de la durée, vous aurez également la liberté de déterminer si vous souhaitez abandonner votre couverture, la convertir en un régime permanent ou la renouveler pour une autre période.

Ces caractéristiques vous donnent plus de souplesse et de contrôle, ce que les jeunes couples disposant d'un budget limité apprécieront certainement.

  • Plus simple à comprendre et à gérer.

Comme nous l'avons mentionné, l'assurance vie temporaire est assez simple. Avec ce type de police, vous savez toujours ce que vous payez et ce que vos bénéficiaires peuvent attendre si quelque chose d'imprévu se produit. En outre, comme vos primes et votre couverture ne changeront pas pendant toute la durée de l'assurance vie, vous n'aurez pas à vous soucier des surprises liées à l'augmentation des primes.

Compte tenu de toute cette simplicité, les régimes d’assurance vie temporaires sont également excellents pour compléter d'autres polices que vous pourriez avoir en place. Par exemple, si vous avez un régime collectif au travail qui ne suffit peut-être pas à vos besoins, une assurance vie privée temporaire pourrait être envisagée.

  • Renouvellement - dans la plupart des cas.

À l'heure actuelle, vous vous demandez probablement : mais que se passera-t-il à l'expiration de mon contrat ? C'est ici qu'intervient une caractéristique importante appelée "renouvelabilité". Elle fait exactement ce que son nom suggère : elle vous donne la possibilité de renouveler votre police à l'expiration du terme. Cette fonction vous permet souvent d’acheter une nouvelle police sans avoir à fournir de nouvelles informations médicales ou supplémentaires. Toutefois, vous devrez toujours faire face à la hausse des prix. Étant donné que vous serez plus âgé et plus susceptible de souffrir de problèmes de santé, les primes seront probablement plus élevées. Quant au capital décès, il reste le même tant que vous continuez à renouveler et à payer vos primes mensuelles.

  • La possibilité de convertir l’assurance vie - dans la plupart des cas.

La plupart des polices d'assurance vie temporaire comportent une clause de possibilité de convertir votre assurance vie temporaire en une assurance vie permanente sans avoir à remplir de nouveau les conditions requises. Bien que l'assurance vie permanente ait un prix plus élevé, la police reste en vigueur et les primes n'augmentent pas, quel que soit votre âge ou votre état de santé. Si vous vous demandez pourquoi il faudrait transformer votre police d'assurance vie temporaire en une police d'assurance vie entière, pensez simplement à la façon dont votre vie pourrait changer. Par exemple, si vous souffrez d'un grave problème de santé (comme une maladie cardiaque), il peut être difficile de demander ou de faire accepter une autre police.

  • Versement exonéré d'impôts.

Voici l'un des avantages les plus importants de ce type d'assurance vie : le produit du capital décès n'est pas soumis à l'impôt fédéral sur le revenu. Cela signifie que, quelle que soit le montant de votre police, votre bénéficiaire n'aura pas à déclarer le produit de l'assurance vie comme revenu imposable dans sa déclaration d'impôts canadienne.

  • Un excellent outil financier pour les jeunes adultes.

Si vous êtes un jeune adulte, une police d'assurance vie temporaire renouvelable est le choix idéal pour vos besoins immédiats. Grâce à ces polices, les jeunes peuvent acquérir des montants de couverture importants à un coût immédiat relativement faible - peut-être même plus que leurs besoins immédiats. Et c'est une excellente chose. Cela signifie qu'au fil du temps, vous aurez la garantie que votre niveau de couverture est suffisant, surtout si vos obligations familiales augmentent.

Ainsi, si vous prévoyez de vous marier, de fonder une famille ou même de créer une petite entreprise prochainement, vous pouvez commencer à planifier votre avenir financier avec une assurance vie temporaire.

Pour conclure... L’Assurance vie temporaire par TermLite

Même si tout semble "comme d'habitude", on ne sait jamais ce qui nous attend. En regardant ce qui s'est passé cette année, nous sommes tous d’accord sur l'imprévisibilité de la vie. C'est pourquoi il est toujours bon d'être préparé à l'avance avec un bon plan B.

Pour trouver le meilleur régime pour protéger votre famille et votre patrimoine, vous devez comprendre les différents types de polices d'assurance vie disponibles et comment elles peuvent vous être utiles. Si votre budget n'est pas très flexible et que vos besoins semblent temporaires, une assurance vie temporaire pourrait être le bon choix pour vous.

Chez TermLite, nous savons que les évènements peuvent s’enchainer très vite et qu'une fraction de seconde peut bouleverser votre vie. C'est pourquoi nous proposons des polices d'assurance vie temporaire qui répondent aux besoins de tous ceux qui souhaitent protéger leurs proches de manière simple et abordable.

Si vous êtes un résident canadien âgé de 18 à 70 ans, vous pouvez souscrire à nos assurances vie temporaires, qui offrent une couverture pour 10, 20, 30 ou 100 ans. Encore mieux : nous n'exigeons pas d'examen médical pour faire une demande de couverture, mais seulement un bref questionnaire de qualification pour comprendre votre état de santé et votre mode de vie.

C'est simple, n'est-ce pas ? Si vous souhaitez connaître le montant et la durée idéale de votre couverture, remplissez notre formulaire de devis rapide et trouvez le meilleur régime avec l'aide de nos conseillers experts. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur nos polices d’assurance vie, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Écrit par Raquel Dias

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Dépenses finales : qu'est ce que c'est
"La mort n'est pas l'opposé de la vie, mais en fait partie." a écrit l'écrivain Japonais Haruki Murakami. La mort...
Baisser les primes d'assurance vie : nos 10 conseils
L'assurance-vie est une décision financière judicieuse, mais savez-vous comment la rendre plus économique et baisser les primes d'assurance vie? Vous...
Achat d’assurance vie en ligne : 8 Avantages
Les achats en ligne sont faciles, confortables et très abordables. Et, en pleine pandémie mondiale, il est sans aucun doute...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right