Anxiété financière : comment la gérer en 5 étapes?

Anxiété financière : comment la gérer en 5 étapes?

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

L'anxiété financière vous fait vous demander comment vous irez au bout de votre dette de prêt étudiant et de carte de crédit? Vous n’êtes pas seul.e à ne pas bien dormir à cause de vos finances. 53 % des milléniaux et des adultes de la génération Z développent une anxiété par rapport à leurs finances d’après un sondage d’Interac Corp paru en septembre 2020. Et plus de la moitié des milléniaux (53%) disent que la pandémie les a poussés à être plus prudents quant à leur endettement. Pour près de 43 % des travailleurs, le stress financier est si important qu’il mine leur rendement au travail d’après une enquête de l’Association de la Paie Canadienne.
L’argent permet de bâtir l’avenir, prendre soin de sa famille. Si au contraire les difficultés financières s’accumulent, elles deviennent un frein au bonheur et à l’épanouissement.
Est-ce que la peur de manquer d’argent et votre dette sont une source de stress majeur? Suivez nos cinq conseils pour limiter votre endettement et mieux gérer votre anxiété financière.

Alors, comment gérer son anxiété financière?

Regardez votre peur de manquer d’argent.

La pandémie a sûrement impacté votre vision de la vie, et de vos finances. Peut-être même la situation a-t-elle augmenté votre peur de manquer d’argent. Or, nous possédons tous un filtre de perception, appelé SAR système d’activation réticulaire. Si vous êtes convaincu que vous vivez dans un monde de difficultés et qu’il est facile de tout perdre, alors vous allez créer des expériences pour donner raison à vos croyances. Voici donc deux astuces pour regarder votre peur de manquer d’argent en face et la changer.

Tout d’abord, sachez que cette peur de manquer d’argent vient de notre passé.

Plongez dans votre histoire familiale : quelles sont les croyances vis-à-vis de l’argent qui sont dans votre famille? Vos parents et grands-parents, étaient-ils aussi dans la peur du manque, dans le manque d’argent?

Listez aussi vos croyances par rapport à l’argent :
« ça part plus vite que ça vient »,
« l’argent pourrit tout de toute façon »,
« l’argent n’est pas important après tout »,
« jamais je ne pourrai gagner plus d’argent à cause de mon genre ou de mes origines »,
« c’est facile de tout perdre du jour au lendemain. »

Regardez donc toutes ces croyances qui vous viennent à l’esprit, et identifiez celles qui reviennent le plus souvent. Ces croyances sont véritablement la racine de votre peur de manquer d’argent.

Bonne nouvelle, une croyance peut être changée! Vous pouvez reprendre ces croyances et les déstabiliser les unes après les autres en vous posant cette question : « Est-ce vraiment la réalité? »
Allez ensuite chercher des exemples concrets qui prouvent le contraire.

Par exemple, pour la croyance très commune qui dit que « les gens riches sont des gangs de voleurs », nous avons un contre-exemple au Canada.
En 1973, un riche couple de Toronto a créé le parc High Park dans Toronto, et l’a donné à la ville « pour le libre usage, le bénéfice et la jouissance des citoyens de Toronto à jamais ». Voilà un bel exemple de gens riches qui pensent aux autres!

Trouvez donc pour chaque croyance que vous avez, un exemple qui prouve que ce n’est pas la vérité, et qu’il est donc possible de croire autre chose pour vous.

Maintenant que vous avez pris conscience des faussetés de vos croyances, montez le volume pour les croyances qui vont vous porter, et vous aider dans vos finances. Par exemple, utilisez les affirmations positives comme « je suis capable de vivre libéré de toute dette » ou encore « je peux reprendre le contrôle de mes finances et prospérer. » Vous pouvez aussi créer un tableau de visualisation.

En faisant ces deux choses très simples, vous pourrez voir la vie autrement et apaiser votre anxiété financière. Voici une vidéo pour vous expliquer davantage le fonctionnement du cerveau.

Anxiété financière : refaites votre budget tous les trois mois

Avoir un budget mensuel est la clé d’une bonne gestion de vos finances personnelles. Mais plus encore, une bonne gestion de budget vous donnera un sentiment de contrôle et de mieux voir venir les évènements, plutôt que de vivre d’une paie à l’autre. Réaliser un budget mensuel, et s’y tenir vous permettra aussi de voir la somme qui vous reste pour votre épargne.
Pour faire votre budget, prenez une simple feuille de papier, et regardez votre revenu après impôts : c’est ce montant-là, sur lequel vous devriez vous concentrer. Dans une colonne listez vos revenus. Dans l’autre colonne, listez :

- Vos dépenses fixes (loyer, et services comme internet et téléphone, services publics)
- Dépenses variables (comme épiceries, vêtements, cadeaux, divertissement)
- Dépenses imprévues : exceptionnelles (réparations, vacances) difficiles à planifier en avance
- Épargne : ce qui vous reste après avoir enlevé toutes les opérations précédentes.

Votre épargne devrait être divisée en deux : une partie devrait aller à votre fonds d’urgence, et l’autre partie devrait aller à l’investissement.
Vous pouvez à présent éliminer le superflu, les dépenses inutiles, et éventuellement réfléchir à comment vous pourriez augmenter vos revenus!

Anxiété financière : limitez les achats sur votre carte de crédit.

« Près de six adultes sur dix de la génération Z (57%) et la moitié des milléniaux (50%) ont compté sur le service Virement Interac pendant la pandémie afin de recevoir ou de rembourser de l’argent pour des achats quotidiens tels que l’épicerie. » d’après le sondage d’Interac Corp.
Et ils ont bien raison! La carte de crédit est un très bon outil pour construire votre côte de crédit, mais cette carte devrait être utilisé avec parcimonie, et non pas pour dépenser de l’argent. Car cet argent ne vous appartient pas, mais vous est prêté par la banque. Un souci de santé, une perte de revenu, et vous n’avez plus de moyen pour rembourser votre dette de carte de crédit.
Réfléchissez donc aux achats qui vous rapportent les récompenses les plus importantes, et ne faites que ces dépenses-là. Ne dépensez pas plus de 30% de votre crédit et tenez-vous-y.
Plus vous contrôlerez vos finances plus vous vous sentirez en sécurité, et diminuerez votre anxiété financière.

30% des Canadiens ne remboursent pas leur dette de carte de crédit chaque mois d’après un rapport de Banque du Canada datant de 2017. Si vous en faites partie, vous perdez encore plus d’argent que vous ne le pensez. Cet argent que vous payez en intérêts à la banque aurait pu être placé et rapporter ainsi des intérêts à votre ménage.
Donc à partir de maintenant, prenez la décision de ne pas dépenser plus de 30% de votre crédit, et conservez sur votre compte de débit une somme vous permettant de rembourser cette dette chaque mois. Faque vous aurez plus d’argent dans votre poche au final!

Exercez votre mental face à l’argent

Votre capacité à maitriser vos finances repose davantage sur votre capacité à maitriser vos émotions que sur vos revenus. Car ce sont ces mêmes émotions qui conditionnent vos habitudes dépenses. Voici un exercice très simple à réaliser lorsque vous êtes en état de stress vis-à-vis de l’argent.

Prenez une feuille de papier :
- Notez les pensées qui vous traversent l’esprit et qui sont anxiogènes
- Notez l'émotion mesurée de 0 à 10
- Attribuez un % de croyance dans chaque pensée
- Trouvez des pensées alternatives pour chaque pensée et écrivez-la à côté
- Remesurez l'émotion initiale de 0 à 10
- Remesurez à présent le % de croyance dans chaque pensée.

Plus vous ferez cet exercice quand l’émotion vous prends, plus vous serez capable de trouver une solution rationnelle à votre situation.

De même, prenez l’habitude de vous poser les questions suivantes avant chaque achat :
- Est-ce vraiment nécessaire?
- Pourquoi je fais cette dépense? Y aurait-il une raison inconsciente?
- Puis-je trouver une autre solution moins chère?
- Puis-je déduire cette dépense de mes impôts?
- Est-ce que cette dépense m’aide à aller dans la direction de mes objectifs?

Dans tous les cas, attendez toujours plusieurs jours pour réfléchir à une nouvelle dépense, et être sûr de vous.

Trouvez une solution pour votre dette hypothécaire

40 % de la population Canadienne a un prêt hypothécaire, et c’est la dette la plus courante et la plus importante. Vous avez deux solutions pour diminuer votre stress et retrouver la sensation de contrôler vos finances dans ce domaine : rembourser plus rapidement votre dette hypothécaire, tout d’abord. Pour rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire, vous pouvez faire appel à un courtier, pour obtenir un refinancement avec un nouvel amortissement.

Peut-être avez-vous des solides revenus financiers pour l’instant mais aussi des petits problèmes de santé qui vous rendent inquiets. Il existe des solutions pour assurer vos arrières et celles de votre famille : une assurance vie temporaire remboursera votre prêt si demain, il vous arrivait quelque chose. Pour une somme modique, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, et continuer à améliorer votre épargne. L’avantage d’une assurance vie temporaire? Elle coûte moins cher qu’une assurance vie permanente et vous pouvez investir la différence… dans votre épargne, ou pour rembourser plus vite votre prêt hypothécaire
Pour en savoir plus et recevoir une soumission sans engagement, veuillez remplir un formulaire de demande rapide. Nous serons heureux de vous faire découvrir Termite et ses avantages!

 

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Jeune et célibataire: devriez-vous prendre une assurance vie?
La plupart des gens associent l'assurance-vie à la vie de couple et aux enfants. Bien que cela soit vrai, il...
Assurance Vie Hypothecaire Ou Assurance Vie : Laquelle Choisir?
Vos envies d’achat de votre maison se concrétisent? Vous venez de visiter des maisons et vous préparez vos questions pour...
Santé mentale pendant la pandémie : prenez-soin de vous.
Anxiété, stress et déprime, la Covid-19 a provoqué un soubresaut dans l’économie mondiale mais aussi une pandémie de solitude. Une...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right