Santé mentale pendant la pandémie : prenez-soin de vous.

Santé mentale pendant la pandémie : prenez-soin de vous.

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Anxiété, stress et déprime, la Covid-19 a provoqué un soubresaut dans l’économie mondiale mais aussi une pandémie de solitude. Une étude publiée en octobre 2020 par l’institut Angus Reid, a montré que la moitié des Canadiens ont vécu une détérioration de leur santé mentale pendant la pandémie. La distanciation sociale et la fermeture des lieux de vie communs comme les cafés et les restaurants ont accru l’isolement. Or, la distanciation sociale et l’isolement ne sont pas naturels pour les êtres humains. Si bien que le fait d’avoir des « contacts sociaux riches et significatifs est un facteur majeur de la longévité », selon l’école de médecine de l’Université Harvard à Boston.
Alors comment protéger votre santé mentale pendant cette pandémie? Comment se sentir mieux malgré l’isolement forcé et les jours qui se ressemblent? Voici notre article pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale en temps de pandémie.

Santé mentale pendant la pandémie : faire une pause des nouvelles

Mettez en pause les réseaux sociaux, la télévision. Ces nouvelles, additionnés à l’apathie et au découragement que l’on peut entendre par notre entourage, minent votre santé mentale. Donc laissez de côté vos réseaux sociaux. La tentation est grande de saisir votre téléphone pour vous distraire quand vous vous ennuyez. Ce temps d’écran impacte notre santé mentale en temps de pandémie, et nous fait perdre du temps et des capacités cognitives comme la concentration et la créativité.

- Allez faire un tour dehors
- Définissez une plage horaire pour consulter vos mails et messages dans votre journée.
- Mettez votre téléphone en mode avion pendant la journée
- Passez votre téléphone en noir et blanc, car les couleurs donnent envie de s’y attarder.
- Éteignez votre téléphone le soir et laissez-le en dehors de la chambre : achetez-vous un réveil matin pour le remplacer.
- Laissez votre téléphone dans votre sac ou dans le vide-poche.

En bref si vous appliquez tous ces conseils, vous devriez vous sentir plus léger, et réaliser que vous avez du temps pour autre chose. Votre santé mentale en temps de pandémie repose d’abord sur votre capacite à penser à autre chose justement.

Développez votre sens de l’adaptation

Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal explique que « Les gens qui vont s'adapter seront ceux qui se sortiront le mieux de cette crise. »

Alors comment s’adapter justement à cette situation qui s’éternise, ou les annonces officielles se succèdent, se contredisent ? Votre cerveau est un véritable détecteur de menace, et qui déclenche du stress pour toute situation d’inconnu et de danger. Depuis bientôt un an, le stress s’est bien installé dans notre système nerveux et dans notre corps. Le stress arrive dès qu’une nouvelle situation se présente et qu’on tente d’appliquer un mode de fonctionnement précédent.
Comme le pratique Sonia Lupien, pour le bien de votre santé mentale en temps de pandémie, répétez-vous devant chaque situation : « On s’adapte ! On s’adapte ! On ne peut plus faire X, alors on tente Y. On réalise qu’Y ne fonctionne pas, on essaie Z ! »

Santé mentale pendant la pandémie : renouez avec la créativité

Entre les réunions par vision conférence, les programmes télévisés que nous regardons pour nous distraire, et nos téléphones, nous passons beaucoup trop de temps sur les écrans. Trop de temps. Et la culture s’est résumée peut-être pour vous depuis un an à des séries ou des films. Mais la culture et la création ne sont pas juste dans des histoires sur écrans à consommer passivement.
Alors voici quelques autres idées pour vous changer des écrans et continuer votre diète de nouvelles négatives :

- La musique,
- La poésie,
- L’écriture,
- Chanter,
- Peindre et dessiner,
- La danse.

La culture et la créativité font du bien à notre santé mentale en temps de pandémie. Et la créativité c’est aussi du tricot, de la poterie, ou fabriquer des colliers de pâtes avec vos enfants !

Prenez soin de votre corps

Exercice, sommeil et nutrition sont les trois piliers de la santé de notre organisme. Vous avez sans doute plus de temps pour cuisiner alors c’est vraiment le moment de vous préparer des plats sains et équilibrés. Couchez-vous tôt, après avoir lu quelques pages d’un livre et privilégiez le matin pour sortir et faire votre pratique sportive.
N’hésitez pas prendre de la supplémentation en vitamines et en oligo-éléments essentiels pour votre système nerveux.

Gérez vos finances personnelles

Peut-être vous inquiétez-vous pour vos finances personnelles depuis le début de la pandémie. Là, votre stress peut vous servir car il vous pousse à l’action. C’est le moment pour faire un bilan de votre budget, et si besoin démarrer une activité secondaire en parallèle. Après tout, internet permet aujourd’hui de commencer une affaire avec très peu de budget.

D’autre part, c’est le moment idéal pour réfléchir à la protection que vous avez si quelque chose devait vous arriver. L’assurance vie temporaire verse une somme appelée capital décès et joue un rôle clé dans la sécurité financière d’une famille, tout comme l’assurance habitation protège votre maison.
Ce capital décès compense la perte de revenu et peut couvrir les dettes du ménage pendant toute la durée du terme choisi. Et si vous vivez seul ? Là aussi, une assurance temporaire est adaptée pour payer vos dépenses funéraires, ou des dettes que vous laisseriez derrière vous.

Nous espérons que cet article vous aidera à protéger votre santé mentale. Partagez-le si vous connaissez quelqu’un pour qui ces conseils seraient utiles ! Et si vous souhaitez une protection rapidement, nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de soumission gratuite et notre conseiller pourra revenir vers vous avec notre offre.

 

Ressources

Worry, Gratitude & Boredom: As COVID-19 affects mental, financial health, who fares better; who is worse?

COVID-19 : La force de l’adaptation

https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/continuer-vivre-pandemie-1.12519822

https://www.health.harvard.edu/healthbeat/strengthen-relationships-for-longer-healthier-life

Écrit par Diane Taes

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