Jeune et célibataire: devriez-vous prendre une assurance vie?

Jeune et célibataire: devriez-vous prendre une assurance vie?

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

La plupart des gens associent l'assurance-vie à la vie de couple et aux enfants. Bien que cela soit vrai, il existe également de nombreuses raisons pour lesquelles une personne jeune et célibataire sans enfant peut avoir besoin d'une assurance-vie.
Si vous avez de jeunes frères et sœurs qui dépendent de vous financièrement ou des prêts étudiants que vous ne voulez pas transmettre à vos parents, l'assurance-vie peut être la solution pour protéger vos proches en cas de malheur. La vie est imprévisible, et il n'est jamais de trop d'avoir une protection en place - même si vous avez l'impression de ne pas en avoir besoin maintenant.
De plus, le fait que vous soyez jeune, en bonne santé et sans besoin apparent d'assurance-vie fait de vous le candidat idéal pour des primes plus basses. Vous pouvez penser que vous n'en avez pas besoin, mais la vérité est que vous êtes dans la meilleure position actuellement pour acquérir une bonne couverture à moindre coût.

Voici pourquoi vous devriez souscrire une assurance vie pendant que vous êtes jeune et célibataire.
Lorsque vous n'avez pas d'enfants ou de conjoint, l'assurance ne semble pas être une chose dont vous avez besoin dans votre vie. C'est tout à fait compréhensible. Cependant, le simple fait que vous soyez jeune et célibataire fait de vous le candidat idéal pour les meilleures polices et taux.
Comme vous le savez, de nombreux facteurs influent sur les primes d'assurance vie, mais l'âge et la santé sont généralement les deux facteurs déterminants. Les coûts de l'assurance-vie ont tendance à augmenter avec l'âge, qu'il s'agisse d'une assurance temporaire ou permanente. Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Parce que chaque anniversaire vous enlève un an de votre espérance de vie et, par conséquent, vous devenez plus risqué et plus cher à assurer. En outre, il ne faut pas oublier que plus vous vieillissez, plus vous risquez de développer des problèmes de santé (tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou le diabète) qui sont difficiles à assurer.
Pensez-y donc. Vous ne serez jamais aussi jeune que maintenant, donc les primes ne seront jamais plus basses qu'aujourd’hui. Même si vous êtes jeune et célibataire, et sans enfant, il existe encore de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait être judicieux pour vous de vous assurer. Nous avons rassemblé ci-dessous six bons exemples pour vous.

Quels sont les scénarios dans lesquels une personne célibataire peut avoir besoin d'une assurance vie?

Si vous avez des prêts étudiants

Selon l'endroit où vous avez fait vos études et le nombre de diplômes que vous avez obtenus, vous avez peut-être accumulé une dette d'études importante.

Selon Statistique Canada, un diplômé du collège doit, en moyenne, 14 200 $ au moment de l'obtention de son diplôme. La dette d'études est un énorme problème pour de nombreux jeunes Canadiens, surtout pour ceux qui commencent à peine à travailler après l'université. Si c'est votre cas et que vous devez des prêts étudiants privés que vos parents (ou quelqu'un d'autre) ont cosignés, l'assurance vie peut être une décision judicieuse pour les protéger.
Au cas où il vous arriverait quelque chose, vos bénéficiaires seront en mesure de couvrir vos dettes restantes sans avoir à s’inquiéter ou à se serrer la ceinture ou se restreindre sur leur qualité de vie.

Si vous avez des dettes impayées, même jeune et célibataire

En tant que jeune adulte, il est possible que vous ayez des dettes cosignées, qu'il s'agisse d'une voiture au nom de vos parents, ou d'une carte de crédit détenue conjointement. Toute dette portant le nom d'une autre personne deviendra sa responsabilité si quelque chose vous arrive. L'assurance-vie peut aider vos proches à assumer ces responsabilités sans s'endetter eux-mêmes.
Étant donné que les bénéficiaires peuvent utiliser le capital-décès d'une police d'assurance-vie pour rembourser des dettes, une simple assurance-vie temporaire peut suffire à épargner à vos proches des difficultés financières. Dans ce cas, la règle générale est de souscrire une police d'assurance-vie d'une durée égale à celle de votre source d'endettement la plus importante.

Si vous avez un prêt hypothécaire

Si vous envisagez de devenir propriétaire, vous êtes sans doute préoccupé par les paiements hypothécaires. Après tout, c'est le genre de décision financière qui nécessite beaucoup de planification et de stabilité. Au cours de vos recherches, vous avez certainement rencontré une assurance hypothécaire. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que l'assurance temporaire est souvent un choix plus judicieux.
L'assurance hypothécaire est un type de police qui rembourse le solde de votre prêt hypothécaire si vous décédez. La prestation de décès de cette assurance est versée à votre prêteur, ce qui signifie que votre protection prend fin une fois que vous avez fini de rembourser le prêt hypothécaire.
Si vous optez pour une assurance-vie temporaire (ou assurance-vie hypothécaire), la prestation ira directement à vos bénéficiaires. Le choix d'une assurance-vie temporaire signifie que, quel que soit le solde de votre prêt, vous pouvez protéger vos proches.

Si vous avez des personnes à charge

Lorsque les gens pensent à l'assurance vie, ils pensent généralement à des couples mariés avec des enfants. Pourtant, la signification des personnes à charge va bien au-delà de cela. De nombreux Canadiens aident financièrement des parents âgés, des grands-parents, des frères et sœurs, voire des enfants de leur famille ou de leur communauté qui ne sont pas biologiquement les leurs. Si c'est votre cas et que vous avez des membres de votre famille qui comptent sur vous financièrement, l'assurance-vie est une solution que vous devriez absolument envisager.
Dans ces régimes, c'est vous qui choisissez le (ou les) bénéficiaire(s) de la prestation de votre police. Contrairement à ce que la plupart des gens croient, ce titre n'est pas limité aux enfants biologiques ou aux conjoints - il peut pratiquement s'agir de n'importe qui. Et n'oubliez pas : si votre situation change, vous pouvez facilement changer le bénéficiaire de votre police.

Si vous envisagez de fonder une famille à l'avenir

Vous êtes peut-être célibataire et sans enfant pour le moment, mais cela ne signifie pas que vous le resterez dans un avenir proche. Vous déciderez peut-être de vous installer dans quelques années et, à ce moment-là, l'attrait de l'assurance-vie deviendra indéniable. L'inconvénient est qu'à ce moment-là, vous devrez probablement payer des primes plus élevées pour le même montant de couverture, simplement parce que vous êtes plus âgé.
Avoir un régime d'assurance vie fait partie d'une base financière solide et c'est quelque chose que vous devriez commencer à organiser dès que possible. Et même si vous pensez que la vie de famille n'est pas pour vous, pensez à ceci : il y aura toujours des gens qui dépendront de vous. Prenez vos parents, par exemple. S'ils n'ont pas assez d'économies, vous serez peut-être un jour chargé de les aider à payer leurs dettes, leurs soins médicaux et leurs derniers frais.

Si vous êtes jeune et célibataire, à charge de vos parents

Même si vous êtes complètement seul, sans aucune dette et que vous ne prévoyez pas de fonder une famille, quelqu'un devra prendre en charge vos derniers frais. Il peut s'agir de soins médicaux, d'une maison de soins de longue durée et même d'arrangements funéraires.
Personne n'aime penser à sa propre mortalité, mais c'est la façon adulte et responsable de gérer la situation et d'éviter d'accabler les autres de cette dépense importante. Au Canada, les dépenses finales peuvent être coûteuses. Les frais d'enterrement se situent entre 5 000 et 10 000 $ au Canada, et la tendance est qu'ils continuent d'augmenter.
Le fait de recevoir le capital décès d’une police d'assurance-vie, même minime, pourrait signifier beaucoup pour vos parents et ceux qui seront chargés d’assumer ces coûts.
En résumé : souscrivez une assurance-vie, même si elle est de faible montant.

L'assurance vie est une chose dont les gens ne se préoccupent pas avant de vieillir, de se marier ou de fonder une famille. Cependant, comme nous l'avons montré dans cet article, avoir un plan d'assurance en place peut être utile dans de nombreuses autres circonstances. Même si vous êtes célibataire et sans enfant, l'assurance vie est un excellent outil pour votre avenir et pour garantir que vos proches seront toujours financièrement à l'abri - et cela inclut vos frères et sœurs, vos parents, vos grands-parents et tous ceux que vous considérez comme importants dans votre vie.
Si vous n'avez pas beaucoup d'économies et que vous ne voulez pas vous engager dans une démarche importante pour le moment, vous pouvez envisager de souscrire une petite police temporaire. De cette façon, vous pouvez garantir que des dettes ou des dépenses spécifiques seront couvertes si quelque chose d'inattendu vous arrive.

Jeune et célibataire? TermLite a les plans d'assurance vie parfaits

Lorsqu'il s'agit de souscrire une police d'assurance vie, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, y compris votre situation financière et vos besoins futurs prévus - même si vous êtes une personne seule. Chez TermLite, nous sommes fiers d'offrir à nos clients des plans personnalisés, adaptés à chaque situation unique. Quels que soient vos besoins, nous pouvons vous offrir le plan que vous et vos proches méritez.
En tant que personne seule, vous pouvez choisir d'être protégé pendant 10, 20, 30 ans ou à vie et demander une prestation pouvant atteindre 1 000 000 $. Plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus vous avez de chances de bloquer des primes plus basses.
Avec nous, le processus de demande est assez simple, car nous n'exigeons pas d'examens médicaux, de réunions en face à face ou de paperasse. En remplissant notre formulaire rapide, vous pouvez recevoir un devis par téléphone et obtenir le plan souhaité en 24 heures seulement.
Il n'a jamais été aussi facile de protéger les personnes qui vous sont chères!

 

Écrit par Raquel Dias

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Comment arrêter de gaspiller de l'argent 10 conseils
Les Canadiens n’épargneraient pas assez. Une enquête datant de 2014 avait révélé que les épargnes d'un tiers des personnes interrogées...
Dix Raisons De Souscrire jeune une Assurance Vie
Souscrire une assurance vie jeune, dans la vingtaine n’est clairement pas en tête de la liste des priorités, et c’est...
Assurance vie et COVID-19 : tout ce que vous devez savoir
Assurance vie et COVID-19 : la réponse à une incertitude extrême. Nous essayons de nous adapter aux circonstances, mais il...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right