Les 7 bonnes habitudes financières à adopter pour cette nouvelle année

Les 7 bonnes habitudes financières à adopter pour cette nouvelle année

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

2020 a été une course folle, et cette année presque maudite est enfin derrière nous. Lorsque l'horloge a sonné à minuit la veille du Nouvel An, nous nous sommes tous réjouis d'une année meilleure à venir, exempte de confinement, de blocages et de maladie.
On peut dire sans risque de se tromper que nous partageons tous cette même résolution et cet espoir…
Mais le début d'une nouvelle année est surtout l’occasion de poser des intentions et de semer les graines d'une meilleure qualité de vie. Bien que nous ayons envie de faire tout feu tout flamme en 2021, il y a une chose qui mérite réflexion et stratégie : adopter de bonnes habitudes financières.
Après tout, prendre soin de notre argent et bien gérer nos finances personnelles est toujours d’actualité, quelles que soient les circonstances.
En 2021, votre gestion de budget et votre planification financière doit être plus organisée que jamais.


Après une année aussi inhabituelle, oui, on peut dire que beaucoup d'entre nous ont été préoccupés par l'argent. En raison de la pandémie, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, ont été licenciées ou ont dû se battre pour que leur entreprise survive. Par conséquent, dans tout le pays, les conditions de vie ont radicalement changé.
Selon CBC Canada, le Canada a perdu près de deux millions d'emplois rien qu'en avril 2020.
Une petite entreprise canadienne sur sept est actuellement menacée de fermeture, principalement dans les grandes villes.
Comme si cela ne suffisait pas, la pandémie pousse également de nombreuses personnes à faible revenu à la faillite et même à la rue.
Le monde a changé ces derniers mois, mettant en danger notre sécurité financière comme nous n'aurions jamais pu l’imaginer. Donc haut les cœurs ! 2021 sera une année de budgétisation et de réorganisation.
Si cela figure sur votre liste de choses à faire en 2021 (soyons honnêtes : il vaut mieux pour vous), voici notre liste des sept habitudes financières que nous avons préparée pour vous :

1. Établissez un budget pour adopter de bonnes habitudes financières

Si vous ne l'avez pas encore fait, 2021 est l’année idéale pour mettre votre budget à plat : déterminer vos revenus et vos dépenses. Après les avoir calculées, vous devrez vous fixer un budget mensuel.
Décider d’un budget vous oblige à examiner attentivement l'argent dont vous disposez et la façon dont vous le dépensez. C’est véritablement la première étape nécessaire pour prendre de bonnes habitudes financières.

Selon Economiesetcie, la première des bonnes habitudes financières est d'organiser vos finances est de suivre la règle du 50/30/20. Selon cette règle, 50 % de vos revenus doivent servir à couvrir vos besoins (loyer, charges, frais de scolarité, etc.), 30 % à financer vos plaisirs et 20 % à l'épargne et au remboursement de vos dettes. Développée par Elizabeth Warren, cette méthode est connue dans le monde entier comme l'un des moyens les plus faciles et les plus efficaces d'organiser les finances d'une personne. Et le meilleur, c'est qu'il n'est pas nécessaire de la suivre à la lettre pour qu'elle soit efficace!
Si vous n'avez jamais fait de gestion de budget personnel auparavant, ça peut sembler un peu décourageant au début, même avec une règle de base comme celle-ci. Mais ne vous inquiétez pas : c'est bien plus facile que ce que vous pensez, surtout à notre époque de progrès technologique. Vous n'avez peut-être pas les moyens de vous payer un gestionnaire financier (honnêtement, peu de gens le font), mais vous pouvez, par exemple, télécharger une application qui fera la même chose. En bref, votre téléphone portable peut être votre gestionnaire, de la manière la plus simple et la plus facile possible - sans parler de son prix abordable.
Pour les Canadiens, les applications financières comme Mint, Mylo, YNAB (You Need A Budget), KOHO, Wallet ou PocketGuard sont de bonnes options à explorer pour garder de bonnes habitudes financières.

2. En 2021, suivez toutes vos dépenses

Cela va de pair avec une bonne gestion de budget et des habitudes financières saines. Commencez par identifier vos habitudes de dépenses en faisant l'inventaire de vos comptes, y compris vos comptes chèques et vos cartes de crédit. Dans quoi disparait votre argent finalement?

Beaucoup de gens commencent par suivre les dépenses les plus importantes, mais il est tout aussi important de prêter attention à chaque petit achat : une paire de chaussures à 10$, un café à emporter a 8$ etc… Souvent, nous ne réalisons pas à quel point les achats impulsifs ou de vieux abonnements peuvent avoir un impact immense sur nos finances personnelles. Si vous suivez vos dépenses, vous allez comprendre dans quoi vous dépensez votre argent et comment corriger le tir.
Car le suivi ne suffit pas : en effet, soyez prêt à faire des ajustements pour une gestion de budget optimale. Lorsque vous vous rendez compte que vous prenez trop de cafés le matin à emporter, que vous dépensez trop pour un abonnement à une salle de sport ou d’ailleurs vous n’allez plus depuis 1 an à cause de la Covid-19, ou que vous achetez des choses en ligne, il est peut-être temps de changer vos habitudes pour enfin avoir de bonnes habitudes financières.
Réduire les dépenses extravagantes et inutiles est un grand pas vers l'assainissement de vos finances. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous offrir un café et un bagel tous les jours peut vous coûter plus de 100 dollars par mois et ne fait partie de bonnes habitudes financières. Cet argent pourrait être utilisé de manière plus judicieuse, par exemple pour rembourser une vieille dette ou vous constituer un fonds d'urgence.

3. Avant de dépenser, ÉCONOMISEZ

Quand le jour de paie arrive, nous ressentons tous le "besoin" de nous faire plaisir pour se récompenser. Acheter une bonne bouteille de vin français. Sortir pour dîner (en imaginant que nous pourrons le faire à nouveau un jour!). Louer un cottage confortable pour le week-end. Ou remplacez simplement ce vieux jean par quelque chose de plus tendance.
Si vous voulez constituer un fonds d'urgence, et récupérer l'épargne que vous avez perdue en 2020, ou si vous essayez simplement d'accumuler un peu d'argent dans votre tirelire pour un projet immobilier par exemple, il est indispensable de privilégier l'épargne par rapport aux dépenses. Voila la clé fondamentale de bonnes habitudes financières.

Ce n'est peut-être pas si facile, surtout si vous n'êtes pas habitué à suivre un budget ou à contrôler vos finances personnelles. Cependant, il s'agit de changer vos priorités en matière de dépenses. Nouveaux vêtements ou rembourser la dette d’université? Épargner pour la retraite ou partir une semaine au Mexique? En fin de compte, ces décisions vous appartiennent entièrement. Si votre objectif est d'épargner ou de constituer un fonds d'urgence, vous devriez commencer le mois en payant vos dettes et en vous occupant de vos dépenses fixes. Ensuite, avant de dépenser de l'argent pour des choses futiles et dont vous n'avez pas besoin, regardez votre compte épargne et dites vous si ça ne vous aiderait pas davantage de mettre cet argent à cet endroit.

4. Établissez un plan de remboursement de vos dettes

Le remboursement de vos dettes est une étape importante pour une bonne gestion financière. Nous savons tous que cette année a été difficile et que la période de Noël par exemple, nous fait dépenser plus que ce que nous devrions chaque année. Mais n'oubliez pas : le remboursement de vos dettes doit être une priorité absolue dès le 1er janvier. Les vieilles factures médicales, les prêts personnels et même les prêts étudiants : car plus vite vous vous débarrasserez de ces dettes, moins vous gaspillerez d'argent en intérêts. Et bien sûr, enfin, plus vite vous serez libre de vous consacrer à d'autres objectifs!
Pourtant, nous savons tous qu'il est généralement beaucoup plus difficile de trouver le meilleur moyen de rembourser ses dettes que de les accumuler. Les logiciels de réduction des dettes sont souvent déroutants et fastidieux, et s’offrir les services d'un gestionnaire financier est hors de portée pour la plupart des gens.
Heureusement, vous pouvez, une fois de plus, compter sur des applications pour vous aider. L'application Debt Free, qui utilise la stratégie de la boule de neige de la dette, est une excellente option pour les propriétaires d'iPhone. En alternative, Mint est assez simple et aussi efficace. Enfin, pour ceux qui ont des difficultés avec les prêts étudiants, l'application ChangEd est la meilleure.

5. Construisez/révisez votre score de crédit

Pour suivre vos finances, vous devez suivre une règle simple : payer vite et acheter lentement. Et par "payer vite", nous entendons, bien évidemment, faire attention à votre score de crédit.
Comme vous le savez, la constitution d'un bon historique de crédit est essentielle pour votre santé financière à long terme. En ayant un bon score de crédit, vous pouvez, par exemple, avoir accès aux meilleurs prêts et taux d'intérêt. C'est également un atout considérable lorsqu'il s'agit de louer ou d'acheter une maison (de nombreux propriétaires utilisent les scores de crédit dans le cadre de leur processus de sélection des locataires), et d'éviter les dépôts de garantie.
La question qui se pose maintenant est la suivante : comment pouvez-vous améliorer votre score de crédit en 2021 ? Il existe de nombreux moyens, mais tout se résume à ces bonnes habitudes financières : payer vos factures à temps et en totalité (ce qui peut inclure la mise en place d'un système de paiement automatique), rembourser d'anciennes dettes, limiter le nombre de nouveaux comptes que vous ouvrez et essayer de garder ouvertes les cartes de crédit inutilisées.
En fin de compte, il s'agit de s'impliquer davantage dans vos finances personnelles. Vérifiez régulièrement votre crédit et surveillez le solde de vos comptes, il vous sera plus facile de voir ce que vous devez changer et améliorer. Cela peut prendre du temps (environ de trois à six mois environ), mais cela en vaut la peine.

6. Planifiez l'avenir.

Évidemment, l'avenir signifie quelque chose de différent selon les personnes. Pour vous, cela peut signifier commencer à économiser pour envoyer vos enfants à l'université dans quelques années. Il peut s'agir d'acheter une nouvelle maison et donc, de faire approuver votre prêt hypothécaire. Ou encore, vous devez vous préoccuper de vos vieux jours et de toutes les dépenses que vous pourriez avoir après la retraite. Quoi qu'il en soit, 2021 est un moment idéal pour commencer à planifier vos besoins financiers futurs. Pour cela, acquérir de saines habitudes financières pourrait signifier ouvrir un compte d'épargne, explorer les meilleurs plans de retraite ou lancer un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour les jeunes.
2021 peut représenter une excellente opportunité d'investissement. Investir est une façon de se constituer un patrimoine. Que ce soit en bourse ou dans l'immobilier, c'est un excellent instrument pour faire fructifier votre argent. Une économie d’après Covid est sur le point de se mettre en place, ce qui peut ouvrir de nombreuses possibilités aux investisseurs qui veulent aider à reconstruire une "vie normale" au Canada. Alors, si c'est votre objectif pour 2021, commencez à étudier vos options. Des investissements dans le secteur des loisirs et de l'hôtellerie, secteur qui va forcément rebondir après cette pandémie, les possibilités sont infinies.

7. Obtenez une assurance-vie!

2020 nous a montré à quel point la vie est imprévisible. En même temps, elle nous a montré combien il est essentiel de garantir le bien-être des personnes que nous aimons, surtout en période de grande incertitude financière.

Dans ce contexte, l'assurance vie semble être le type d'investissement que nous devrions également faire en 2021. Car en pensant à votre gestion de budget, nous parions que vous ne savez pas ce qu’il adviendrait de vos dettes si vous décédiez. Et bien votre famille en hériterait. Le produit idéal pour ça est une assurance vie. Une assurance vie permet de payer les dettes, et de remplacer votre revenu en cas de décès.
Souscrire une police d'assurance vie nous apporte la tranquillité d'esprit, car elle garantit que les personnes qui nous sont chères seront toujours protégées financièrement.

Et le mieux, c'est qu'elle n’est pas si difficile à obtenir - ou aussi dispendieuse que la plupart des gens le croient. De nos jours, il existe des produits d'assurance adaptés à tous les besoins, à tous les budgets et à toutes les circonstances. Que vous vous soyez récemment marié, que vous ayez fondé une famille ou que vous ayez commencé à penser à vos dépenses funéraires, l'assurance vie pourrait mettre fin à vos plus grands soucis.

TermLite est là pour vous et vos proches!

Grâce à nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'assurance vie, nous avons développé les plans d'assurance vie temporaire que les Canadiens souhaitent. Nos polices sont simples, faciles à obtenir et abordables. Ainsi, quels que soient vos besoins, vous pouvez obtenir le plan d'assurance dont vous avez besoin, rapidement et sans stress. Nous n'exigeons pas d'examens médicaux, de visite d’agents en face à face, ni de paperasse interminable et fastidieuse. Il vous suffit d'être un résident canadien âgé de 18 à 70 ans. Et c'est tout!
Une bonne gestion de budget, c’est aussi s'assurer que les personnes qui vous sont chères iront bien, quelle que soit la vie qui les attend, même si c’est sans vous. Dans cette optique, si vous souhaitez recevoir un devis gratuit de notre part pour votre assurance vie temporaire, il vous suffit de remplir ce rapide formulaire.
Nous voulons vous aider à devenir financièrement responsable en 2021 ! Alors prêt?

 

Écrit par Raquel Dias

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Comment décorer son appartement pour pas cher : 10 astuces
Vous venez d’acheter votre maison et vous n’avez plus de budget pour faire une décoration sympa qui vous ressemble? Internet...
Devenir un entrepreneur : comment développer une affaire à succès
Cela fait un moment que vous réfléchissez à créer une affaire? Devenir entrepreneur vous démange? La situation avec la Covid...
Jeune et célibataire: devriez-vous prendre une assurance vie?
La plupart des gens associent l'assurance-vie à la vie de couple et aux enfants. Bien que cela soit vrai, il...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right