Assurance vie pour femme enceinte : Tout ce que vous devez savoir

Assurance vie pour femme enceinte : Tout ce que vous devez savoir

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Pendant votre grossesse, vous recevrez de nombreux conseils sur la manière de gérer la situation sans dormir et de gérer les pleurs récurrents de votre bébé. Mais vous n'entendrez sans doute pas beaucoup parler d'assurance pour femme enceinte... et c'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à comprendre en quoi cette assurance est importante pour vous, enceinte de votre enfant !
Accueillir un nouvel être humain dans ce monde n'est pas facile. Synonyme de bonheur, d'amour et d'un nouveau but, l’arrivée d’un bébé représente aussi un énorme défi, en particulier pour les nouveaux parents. De quoi l’avenir est-il fait ? Comment les choses vont évoluer financièrement dans 10, ou 20 ans ?
Vous savez exactement de quoi nous parlons : des nuits blanches, des soucis constants et la peur de ne pas offrir toute la sécurité et les opportunités que votre enfant mérite.
Si l'assurance vie ne résout pas tous les défis que présente ce petit être, elle vous apportera certainement une certaine tranquillité d'esprit. Comment ? En faisant en sorte que votre enfant soit toujours en sécurité financière, quel que soit le sort que vous ou votre famille subissez.


Si vous ne savez pas exactement comment tout cela fonctionne et comment vous pouvez demander une assurance vie pendant votre grossesse, continuez à lire cet article ! Nous vous donnerons toutes les informations utiles pour vous guider dans cette décision importante. Aussi, si vous avez des copines elles aussi enceintes, c’est le bon moment pour leur envoyer cet article et leur partager ces informations qui les aideront grandement !
Qu'est-ce que l'assurance vie ?

Assurance pour femme enceinte : Commençons par les bases de l’Assurance vie.

L'assurance vie est un produit financier qui, en échange d'une prime mensuelle, verse un capital décès si la personne assurée décède. Votre ou vos bénéficiaire.s peuvent alors utiliser l'argent de la prestation dans le but de leur choix.
Il existe actuellement deux grands types d'assurance vie au Canada : l'assurance vie temporaire et l'assurance vie permanente. La première offre une couverture pour une période déterminée, appelée assurance temporaire. Les durées de 5, 10, 20 ou 30 ans sont les plus courantes et les plus populaires, en fonction des besoins de chacun. En payant une prime mensuelle à la compagnie d'assurance, vous et vos proches serez protégés pendant toute la durée de la police.

En revanche, un plan de vie permanent, comme son nom l'indique, vous protège tout au long de votre vie. Selon la police, il peut même vous permettre d'accumuler une valeur de rachat au fil du temps.

Assurance pour femme enceinte Comment l'assurance vie profite-t-elle à une famille qui s'agrandit?

La souscription d'une assurance vie est l'un des meilleurs moyens de protéger les finances de votre famille qui s'agrandit. De la maternelle à l'université, vous voulez vous assurer que votre bébé aura ce qu'il y a de mieux dans la vie, même si quelque chose d'inattendu vous arrive. Garantir cela n'est pas facile, surtout si l'on considère qu’une famille n’a pas toujours deux sources de revenus égales.

Cependant, si vous avez une assurance vie, alors tout est différent.

Comme nous l'avons déjà expliqué, une police d'assurance vie verse au(x) bénéficiaire(s) un montant forfaitaire si quelque chose arrive à l'assuré. Cet argent peut servir à toutes sortes de choses : couvrir les frais d'études, rembourser d'anciennes dettes, un prêt hypothécaire, un prêt automobile, etc.

Quant au bénéficiaire, il peut être celui que vous choisissez : votre mari, votre femme, votre mère, votre meilleur ami, ou même votre enfant. N'oubliez pas que si le bénéficiaire que vous désignez n'a pas atteint l'âge légal à votre décès, vous devrez constituer un trust et désigner un fiduciaire ou un administrateur. Cette personne peut détenir le produit du capital décès au nom du mineur jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte.

Pour évaluer si une police est adaptée à votre situation et à celle de votre famille grandissante, vous devez tenir compte de quatre facteurs essentiels : les dettes, les revenus, l'hypothèque et l'éducation (connue sous le nom de formule DIME). La prise en compte de ces éléments et de la situation actuelle de votre ménage (et de ses projets futurs) peut vous donner de nombreux indices sur la police qui vous convient le mieux.

Assurance pour femme enceinte : les deux parents ont-ils besoin d'une assurance vie?

En bref, oui. Bien que l'on ait tendance à penser que seul le soutien de famille a besoin d'une assurance vie, la vérité est que l’idéal est d’avoir une assurance conjoint.e également.
Pour commencer, le terme "soutien de famille" n'est pas aussi courant aujourd'hui. Dans la plupart des foyers canadiens, les deux parents sont des professionnels actifs, ce qui contribue à la viabilité financière de la famille. En outre, si l'on considère ce qu'il en coûte pour élever un enfant au Canada, le fait d'avoir un plan de secours qui inclut les deux parents peut signifier beaucoup.

Le coût moyen pour élever un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans est de 243 660 $. Ainsi, même un parent au foyer qui n'a pas de revenu mais qui est celui qui garde les enfants devrait avoir une protection.

Pensez-y : si quelque chose vous arrive à vous ou à votre partenaire et que les deux sont couverts, l'autre n'aura pas besoin de puiser dans ses économies ou même de s'endetter pour maintenir le niveau de vie de la famille. Et il ne s'agit pas seulement des frais de subsistance quotidiens. Lorsqu'un bébé est en route, vous devez tenir compte d'autres coûts tels que les couches, la nourriture, le lait maternisé, les vêtements et d'autres factures plus importantes comme la garde d'enfants, l'assurance maladie ou les frais de scolarité.

Assurance pour femme enceinte Pouvez-vous demander une assurance vie pendant la grossesse?

Bien sûr ! Obtenir une assurance vie pendant la grossesse est tout à fait normal au Canada. Cependant, voici une chose à ne pas oublier : il est conseillé de le faire pendant votre premier ou deuxième trimestre. En effet, plus votre grossesse est avancée, plus il peut être difficile d'obtenir une couverture.

Si vous souffrez de complications de grossesse (comme le diabète gestationnel), les compagnies d'assurance vie peuvent vous proposer des primes plus élevées ou même vous refuser toute couverture.

Mais voici notre conseil : même si vous devez payer plus cher pendant votre grossesse pour des raisons de santé, il vaut mieux avoir une certaine couverture que pas de couverture du tout. La vie est imprévisible, il vaut donc mieux être préparé, même si les circonstances ne sont pas idéales. Après votre grossesse, si vos primes sont trop élevées, vous pouvez toujours demander une nouvelle couverture.

La grossesse aura-t-elle une incidence sur vos examens médicaux?

Si vous demandez une assurance vie alors que vous êtes enceinte auprès d'une compagnie qui exige des examens médicaux, cela peut affecter vos résultats et, par conséquent, votre admissibilité.

Comme nous l'avons déjà indiqué, le diabète gestationnel est fréquent chez de nombreuses femmes enceintes, tout comme l'augmentation du cholestérol ou des enzymes hépatiques. Ces conditions peuvent affecter considérablement vos taux, surtout si vous avez plus de 40 ans, si vous portez plus d'un bébé ou si vous avez une grossesse à haut risque. En fait, vous pouvez même voir votre demande rejetée pour ces raisons.
Par ailleurs, les examens d'assurance vie ne comportent pas de tests de grossesse. Le médecin légiste vous demandera si vous êtes enceinte et, bien entendu, vous devrez toujours répondre honnêtement pour éviter tout problème à l'avenir.
Si vous vous inquiétez de vos chances d'obtenir une assurance vie pendant votre grossesse, vous pouvez envisager de demander une police d'assurance non médicale. Comme son nom l'indique, l'assurance vie sans examens médicaux est un type d'assurance vie que vous pouvez souscrire sans avoir à subir un examen médical. Ces plans sont plus faciles et moins longs à obtenir, mais, souvent, ils sont aussi plus coûteux.

Assurance pour femme enceinte : Est-il préférable de souscrire une assurance après la naissance du bébé?

S'assurer avant même de tomber enceinte est probablement le choix le plus judicieux. Après la naissance du bébé, votre admissibilité à une couverture abordable dépend en grande partie de votre état de santé.

Comme de nombreuses mères canadiennes, vous pouvez connaître des complications pendant la grossesse ou après l'accouchement qui figurent sur la liste des "affections préexistantes". Étant donné que la plupart des compagnies d’assurance vous demandent de passer des examens médicaux et de remplir des questionnaires de santé pour pouvoir bénéficier de leurs régimes, ces affections peuvent faire monter vos tarifs ou même vous rendre la tâche difficile pour obtenir une assurance.
Est-il acceptable de mentir sur votre grossesse lorsque vous demandez une police d'assurance ?

Même si vous faites votre demande en ligne et sans avoir subi d'examens médicaux, vous ne devez jamais mentir sur votre demande. Vous ne devez pas mentir sur vos habitudes tabagiques, votre âge, votre état de santé ou même votre grossesse. Il peut être difficile de souscrire une assurance vie pendant la grossesse et d'obtenir des tarifs plus élevés, mais il n'est jamais bon de mentir sur votre demande.
De nombreuses personnes sont motivées par le fait de mentir sur certains faits dans leur demande dans l'espoir de payer une prime moins élevée ou d'obtenir une police moins chère. Toutefois, mentir sur une demande est considéré comme une fraude, qui peut entraîner l'annulation de votre assurance, le rejet de votre demande, et des non-versements du capital décès. L'honnêteté est toujours la meilleure politique !

L'assurance vie temporaire : une excellente option pour les jeunes familles

Si vous êtes un jeune adulte sur le point de fonder une famille, une assurance vie temporaire renouvelable pourrait être le choix idéal pour vos besoins immédiats. Avec ces polices, les jeunes peuvent acquérir des montants de couverture considérables à un coût immédiat relativement faible, ce qui constitue un grand avantage pour ceux qui fondent une famille.
Lorsqu'un bébé est en route, la plupart des parents décident de souscrire une police d'assurance vie temporaire couvrant l'enfant jusqu'à au moins 18 ans. Cela signifie qu'une police de 20 ans serait le choix le plus courant. Toutefois, si vous prévoyez d'avoir d'autres enfants dans un avenir proche ou même d'investir dans une maison ou une nouvelle entreprise, il peut être judicieux d'opter pour une assurance à plus long terme, voire jusqu’à 100 ans.

Là encore, la décision est très personnelle. Chaque famille est différente et a des besoins différents, et c'est pourquoi vous devez évaluer soigneusement votre situation avant de vous engager dans un produit.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que les polices d'assurance vie à terme sont généralement renouvelables et même convertibles en plans de vie entière. Supposons que vous décidiez que vous avez besoin d'une couverture plus importante ou même d'un type de plan différent à la fin de votre contrat. Dans ce cas, la plupart des compagnies d'assurance vous permettront de le faire, parfois même sans examen médical.

Comment TermLite peut aider votre famille

Grâce à nos nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'assurance vie, nous avons développé les polices que les jeunes familles canadiennes recherchent. Nos plans d'assurance vie temporaire sont simples, faciles à obtenir et abordables. Ainsi, vous pouvez obtenir le plan d'assurance vie dont vous avez besoin rapidement et sans stress. Nous n'exigeons pas d'examens médicaux, de réunions en face à face, ni de paperasserie interminable et fastidieuse. Il vous suffit d'être un.e résident.e canadien.ne âgé.e de 18 à 70 ans. Et c'est tout !
Si vous souhaitez recevoir un devis gratuit de notre part pour votre assurance vie temporaire idéale, il vous suffit de remplir ce formulaire rapide. Nous serions heureux de faire partie de ce nouveau voyage dans votre vie !

 

Written by Raquel Dias

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Santé mentale pendant la pandémie : prenez-soin de vous.
Anxiété, stress et déprime, la Covid-19 a provoqué un soubresaut dans l’économie mondiale mais aussi une pandémie de solitude. Une...
Dépenses finales : qu'est ce que c'est
"La mort n'est pas l'opposé de la vie, mais en fait partie." a écrit l'écrivain Japonais Haruki Murakami. La mort...
Achat d’assurance vie en ligne : 8 Avantages
Les achats en ligne sont faciles, confortables et très abordables. Et, en pleine pandémie mondiale, il est sans aucun doute...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right