Impact de l'alimentation sur le foie : attention!

Impact de l'alimentation sur le foie : attention!

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Le foie est un organe étonnamment robuste. Même s’il est endommagé à plus de la moitié, il continuera de fonctionner. Plus étonnant encore, le foie régit l’organisation entière de toutes les fonctions de l’organisme (Jusqu’à plus de 500 fonctions vitales !) C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en médecine chinoise, le foie est appelé « le général de l’armée ».
Or, le cancer du foie est aujourd’hui l’un des cancers qui affiche la hausse la plus rapide au Canada. La faute à l’alcool, qui est la substance abusive la plus consommée par les Canadiens ? Ce fait déplaisant contribue sûrement à cette réalité, mais pas seulement, l’obésité impactant aussi la santé du foie.
Alors quelles sont les fonctions vitales remplies par le foie ? Et comment l’aider à bien fonctionner ? Car oui, il est possible de prendre une assurance vie pour assurer un avenir financier à votre famille si quelque chose vous arrivait. Mais vous pouvez aussi prévenir tout risque de maladie en prenant soin de vous dès maintenant ! Et vous savez prendre soin de vous est important, car c’est l’un des critères qui peut aider à baisser vos primes d’assurance vie, vous le saviez ?

Pourquoi le foie est important pour notre santé

Nous avons retenu sept fonctions principales du foie qui vous donneront une idée de l’importance de cet organe. Lorsque vous aurez lu ceci, vous comprendrez l’importance de prendre soin de la santé de votre foie ! Cet organe très résistant et multitâche assure ainsi :

- Filtration du sang : il est d’ailleurs le seul organe qui peut nettoyer le sang. Le foie nettoie l’organisme en métabolisant l’alcool, les drogues et les produits chimiques. Il neutralise et détruit ces substances nocives pour l’organisme grâce à ses enzymes.
- Régulation des hormones : le foie désintègre les hormones inutiles et en produit d’autres, comme l’hormone thyroïdienne qui module le métabolisme de base, autrement dit la capacité du corps à exécuter les processus chimiques.
- Gestion de l’énergie : le foie possède la capacité de libérer le sucre dans le sang, régulant ainsi la glycémie et donc votre niveau d’énergie au fil de la journée.
- Fabrication des protéines : le foie décompose les protéines et en fabrique, comme l’albumine par exemple, essentielle pour transporter le fer, les hormones, le cuivre et d’autres substances dans tout votre corps et résister ainsi aux infections.
- Régulation du cholestérol : plus de 80% du cholestérol présent dans notre organisme est synthétisé par notre foie. Le reste est apporté par l’alimentation, et stimule davantage encore la production du cholestérol par le foie pour des impacts catastrophiques sur la santé.
- Gestion du niveau des vitamines et des minéraux : le foie stocke et relâche dans le sang les vitamines, les minéraux, assurant ainsi un approvisionnement régulier au fil de la journée.
- Production de la bile : ce n’est pas la dernière des fonctions mais c’est l’une des plus importantes comme la bile désintègre les substances toxiques dans le corps, la graisse, les déchets de l’organisme. De quoi alléger votre organisme au quotidien !

Comment aider le foie à rester en bonne santé ?

Si ce que nous ingérons peut infliger des dommages à notre organisme et notre foie, ce fabuleux organe peut toutefois se régénérer facilement. Aussi rapidement qu’en un mois.
Voici nos conseils pour prendre soin de votre foie et rester en bonne santé plus longtemps :

- Adoptez une alimentation variée issue des quatre groupes alimentaires et mangez des portions raisonnables par jour du groupe alimentaire viande et substituts.
- Variez précisément les apports de ce groupe en absorbant d’autres types de protéines que les protéines animales : les noix et légumineuses sont plus faciles à digérer !
- Si la consommation d’alcool est devenue une habitude, refaites de l’eau votre boisson de base et veiller à boire plus de deux litres d’eau par jour. Vous soulagerez votre foie dans l’élimination des toxines.
- Lorsque vous faites vos courses, privilégiez plutôt des aliments biologiques : vous soulagerez votre foie des toxines, pesticides, hormones de synthèse et autres substances chimiques qu’il n’aura donc pas à éliminer !
- Mangez des fruits et des légumes de couleur vive : orange, rouges et verts dans les aliments indiquent la présence d’anti oxydants et de vitamines. Un apport intéressant donc pour aider votre foie à stocker le nécessaire.
- Privilégiez aussi la consommation de légumes cuits à la vapeur. Ils conserveront ainsi bien plus de nutriments que cuits à la poêle ou bouillis.
- Vous gagnerez beaucoup à intégrer dans votre alimentation quotidienne des légumes à forte teneur en soufre comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, ail et oignon.
- Pour vos féculents, choisissez des grains entiers : riz complet, farine complète, sucre de canne, au lieu de choisir des produits raffinés et blanchis.
Et concernant l’alcool ? Comme nous vous le disions en introduction, l’alcool est peut-être le pire ennemi de votre foie. Celui-ci ne peut dégrader qu’une certaine quantité d’alcool à la fois. Gare à la surconsommation donc ! L’alcool peut détruire les cellules de votre foie, causer une inflammation de l’organe, infliger des cicatrices permanentes et même un cancer.

Voici aussi une liste des médicaments dont la consommation doit être surveillée par votre médecin :
- Paracétamol, dont la toxicité est augmentée en cas de jeûne ou d’alcoolisme chronique,
- Antiarythmiques,
- Anti-inflammatoire non stéroïdien,
- Antidépresseurs,
- Neuroleptiques,
- Antifongiques.

Les molécules de ces médicaments, selon le moment auquel vous le prenez, si vous avez en plus ingéré de l’alcool, peut gravement nuire à la santé de votre foie.

Comme le foie peut continuer longtemps son travail sans signe de maladie, mieux vaut prévenir les risques de problèmes de santé dès maintenant. Pour prendre soin de votre santé, et vivre plus longtemps prenez donc soin de votre foie.

Pour conclure

Cependant parfois, la prévention n’est pas assez. Nous pouvons décéder pour tant de raisons de nos jours, et pas seulement à cause de problèmes de santé d’ailleurs. C’est pour cette raison que vous devriez prendre soin de votre santé dès maintenant, et assurer une protection financière pour votre famille si quelque chose nous arrivait.
Chez TermLite, nous pensons que la protection financière devrait être facile et rapide, car nous avons tant d’autres choses à gérer dans la vie. Nous avons donc créé TermLite, une Assurance Vie Simplifiée qui vous couvre pour des besoins à court et moyen terme, ou jusqu’à 100 ans. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à protéger l’avenir de votre famille. Il vous suffit de remplir un court formulaire et notre aimable conseiller vous recontactera le plus rapidement possible.

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Nomination d’un Bénéficiaire En Assurance
L'assuré est la personne propriétaire, dite aussi titulaire de la police d’assurance vie et qui paye la plupart du temps ses...
Quelle est la différence entre l’Assurance Vie Temporaire et Permanente
Assurance vie temporaire ou permanente, quelle solution de protection serait la plus adaptée pour vous? La plupart des personnes cherchent...
Jeune et célibataire: devriez-vous prendre une assurance vie?
La plupart des gens associent l'assurance-vie à la vie de couple et aux enfants. Bien que cela soit vrai, il...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right