Comment arrêter de gaspiller de l'argent 10 conseils

Comment arrêter de gaspiller de l'argent 10 conseils

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Les Canadiens n’épargneraient pas assez. Une enquête datant de 2014 avait révélé que les épargnes d'un tiers des personnes interrogées s'élevaient à moins de 10 000 $. Seul 43% des Canadiens épargnaient en vue de la retraite. Une statistique choquante quand on pense que l’irréparable peut se produire à tout moment, en plus des dépenses imprévues qui peuvent ponctuer notre quotidien. Heureusement vous pouvez remédier à cela en adoptant de bons comportements vis-à-vis de vos finances personnelles dès maintenant. Comment faire pour ne pas gaspiller de l'argent? Le meilleur moyen est d’observer vos habitudes quotidiennes. Voici les 10 mauvaises habitudes du quotidien qui vous font perdre de l’argent niaisement, sans que vous vous en rendiez compte. Nous allons vous aider à les corriger, et arrêter de gaspiller de l'argent.

Erreur 1 : Manger des plats à emporter.

Les plats à emporter, ça a l’air pratique, mais c’est désastreux pour votre porte-monnaie et pour votre santé. (Le rapport entre l’argent et la santé est direct croyez-nous vous le verrez ensuite). En fait, quand vous prenez un plat à emporter, vous avez l’impression d’économiser du temps, mais pas tant que ça. Les plats à emporter sont souvent peu rassasiants car ils contiennent peu d’éléments nutritifs : il y a souvent trop de féculents et pas assez de légumes et de protéines.
Choisissez de cuisiner à la maison. Vous pouvez vous organiser pour vous préparer un plat simple, mais consistant et équilibré qui vous durera toute la semaine pour vos repas du midi, si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours.
Vous pourriez aussi économiser de l’argent en faisant pousser votre propre nourriture : cela vous apprendrait de plus la patience et la persévérance tout en pratiquant un loisir qui vous maintiendra financièrement stable.

Erreur 2 : Ne pas faire d’exercice physique.

En voilà une erreur commise par la plupart d’entre nous. Ignorer le bien être de votre corps et ne pas pratiquer d’exercice physique vous coûtera des sous sur le long terme. Les factures médicales (avec les dépassements d’honoraires), la maladie, l’incapacité à travailler, et même un niveau moindre d’efficacité au travail, sont les conséquences directes de ne pas prendre soin de soi. La meilleure des façons d’anticiper ces factures et votre activité en berne… c’est de faire d’une activité sportive votre rituel de bien être quotidien. Nul besoin d’aller à la salle de gym, vous pouvez très bien opter pour des pratiques physiques faisables et peu chères telles que :
- La marche rapide,
- Le yoga,
- La corde à sauter,
- Le vélo,
- L’utilisation de machines à domicile comme le stepper,
- La danse.
Ne pensez pas que le sport représente une perte de temps. Au contraire, vous serez bien plus au top de votre productivité en intégrant une pratique physique dans votre quotidien.
On a souvent l’image de gens qui finissent ruinés en finissant par perdre de l'argent en bourse. Mais il y a plus commun comme perte d’argent, nous allons vous expliquer comment.

Erreur 3 : Céder ux achats d’impulsion.

Connaissez-vous l’expression parfaite pour gaspiller son argent en trois mots? Achats d’impulsion.
Les achats d’impulsion sont tentants, surtout parce qu’ils satisfont une envie ponctuelle, apaisent nos émotions. Mais ils nous mettent rarement sur le chemin de l’indépendance financière.
Pour repousser tous ces achats et ne pas vous laisser dominer par vos émotions, essayez la méthode des 7 jours de réflexion.
Dites au vendeur ou à la vendeuse que vous allez réfléchir et ne vous laissez pas avoir par les phrases du genre « disponible uniquement aujourd’hui. » Et donnez-vous donc une semaine pour décider si cet achat est vraiment nécessaire ou pas. Vous verrez, 9 fois sur 10, vous zapperez cet achat coup de cœur, et vous ne vous en souviendrez même plus 10 jours après.

Erreur 4 : Acheter du café sur le chemin du travail tous les jours.

Comment arrêter de gaspiller de l'argent? Arrêtez le café à emporter!
Calculez donc combien votre café à emporter vous coûte chaque jour sur un mois complet. Préparez votre boisson chaude chez vous. Vous pouvez très bien investir dans un petit thermos pour transporter votre boisson chaude que vous aurez préparé chez vous et que vous pouvez prendre sur le chemin. Dès le début du prochain mois, mettez cette somme dans votre compte d’épargne auquel vous ne toucherez pas. Vous verrez cette simple habitude de mettre de côté au lieu de dépenser va vous permettre d’épargner rapidement.

Erreur 5 : Ne pas épargner.

Plus vous commencez tôt, plus vous bénéficierez des intérêts composés.
L’intérêt composé calcule l’intérêt non seulement sur le montant initial de l’investissement, mais aussi sur le montant de l’intérêt gagné depuis l’investissement initial. Les intérêts se multiplient de manière exponentielle. Voici un exemple :
- Si vous placez un montant de 500 $ avec 3% d’intérêts, vous toucherez 15 $ à la fin de cette première année.
- Si vous laissez cet argent placé au même taux d’intérêt, les 3% s’appliqueront désormais à ces 15 $ en plus des 500 $ initialement placés.
- La troisième année de placement, les 500 $ investis représentent désormais 546.36 $.
Plus vous laissez cette épargne grossir, plus les intérêts augmentent chaque année, ainsi que votre capital. Imaginez au bout de 10 ans, vos 500 $ pourraient représenter 681,96 $.
Vous trouvez que c’est peu? C’est pas si mal et surtout c’est sans compter l’épargne que vous mettrez de côté chaque mois. Imaginons que vous épargnez 10 $ par mois et que vous les placiez sur ce compte : après 10 ans, vous aurez 2 066,44 $.
Et vous n’aurez mis que 10 $ par mois de côté, ce qui représente un effort minime au quotidien. Commencer à épargner le plus tôt possible, même des petites sommes, afin de vous assurer un rendement régulier grâce à vos intérêts composés.

Erreur 6 : Ne pas faire les réparations à la maison.

Voici comment ne pas perdre de l'argent sur le long terme. Vous n’y pensez peut-être pas aujourd’hui, mais si vous êtes propriétaire de votre résidence, songez que dans quelques années, vous voudrez peut-être la revendre. Si vous ne changez pas les joints à temps dès la plus petite fuite dans votre salle de bain savez-vous ce qui va se passer? Un dégât des eaux. Occupe-vous de vos affaires. Prenez soin de votre maison, de cet espace qui a besoin d’être entretenu. Soyez pragmatique et faites en sorte de vous éviter ces travaux qui peuvent vous coûter bien plus cher après des mois de négligence.

Erreur 7 : Arrêter de gaspiller de l'argent avec alcool et cigarette

Le coût de la vie augmente et ceux des « plaisirs » aussi : le coût d’un paquet de cigarettes augmente chaque année pour un produit qui ne vous apporte absolument rien. Idem pour l’alcool, qui comme la cigarette ronge vote corps et provoque des problèmes de santé. Il y a différentes méthodes pour arrêter de fumer comme l’hypnothérapie ou l’acupuncture qui pourraient vous aider et son remboursés par les mutuelles de votre employeur.

La santé est comme la richesse, il faut l’avoir dépensée pour l’apercevoir
Nicolas bouvier, l’Usage du Monde

Erreur 8 : Acheter des choses que vous pouvez vous offrir.

L’une des pires erreurs financières que vous pouvez faire est d’augmenter vos dépenses quand vos revenus augmentent. Ce n’est pas parce que vous en avez les moyens, que vous devriez acheter.
Au contraire, quand vos revenus augmentent, cherchez à diminuer vos dépenses pour dégager une plus grande marge de manœuvre. Ce sera un levier bien plus important pour obtenir un prêt hypothécaire pour l’achat de votre résidence ou pour lancer votre affaire.

Erreur 9 : Ne pas réfléchir.

Comment économiser sur tout? Lorsque vous vous apprêtez à dépenser votre argent pour quelque chose, voici une autre question pour vous aider à arrêter de gaspiller de l'argent : « Qu’est-ce qui me coûterait moins cher? »
- Qu’est ce qui coûte moins cher que les transports en commun? Le vélo ou la trottinette.
- Qu’est ce qui coûte moins cher que des fringues toute neuve? Des vêtements de seconde main.
- Qu’est ce qui coûte moins cher que le nouveau téléphone cellulaire? Un téléphone reconditionné.
- Qu’est-ce qui coûte moins cher que d’acheter une perceuse? Se la faire prêter!
À chaque achat qui vous semble absolument nécessaire, posez-vous la question pendant une journée : « comment je pourrais faire autrement? Est-ce que je peux trouver moins cher? Est-ce que je peux le louer ? Est-ce que je peux me le faire prêter? »

De même lorsque vous magasinez pour votre alimentation, soyez précis et consommez en conscience pour arrêter de gaspiller de l'argent et de la nourriture. Il y a deux écoles en ce qui concerne les courses :
- Les personnes qui planifient leurs repas de la semaine et font leurs courses en conséquence,
- Ou bien les personnes qui font des petites courses au jour le jour,
- Les personnes qui connaissent bien leur mode alimentaire et font les courses en ligne.
C’est LE meilleur moyen de ne pas faire de déchets et d’éviter de jeter de gaspiller de l’argent. Il n’y a rien de plus irresponsable que de jeter de la nourriture de nos jours. Trouvez la méthode qui vous convient, et tenez-vous-y.
De même réfléchissez à l’avenir : si vous avez des dettes importantes comme un prêt hypothécaire, pensez qu’un produit financier aussi simple qu’une assurance vie temporaire pourra soulager votre famille en cas de problème. Réfléchir à l’avenir, c’est aussi penser à toutes les situations qui pourraient arriver.

Erreur 10 : Avoir des finances déséquilibrées.

Vous l’avez compris, dans notre société actuelle, les tentations sont partout. Voici nos derniers conseils pour équilibrer vos finances :
Prêtez attention à votre score de crédit, et remboursez la dette de votre carte de crédit à temps chaque mois,
Si vous avez une dette, concentrez-vous sur comment la rembourser le plus rapidement possible. Un prêt d’argent rapide pour combler vos dettes n’est jamais une bonne idée : vous ne faites que déplacer votre dette, parfois auprès d’une institution qui vous coûtera sans doute plus cher.

Pour conclure

Le moment est venu d'apporter des changements positifs au cours des prochaines semaines. Dans quelques mois, vous regarderez vos finances avec satisfaction et vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous travaillez à la réalisation de vos objectifs financiers.
Quel sentiment plaisant n'est-ce pas ?
Une fois que vous avez établi votre nouveau style d'épargne, l'étape suivante consiste à protéger l'avenir financier de votre famille. La meilleure façon d'économiser sur l'assurance-vie est de la souscrire maintenant plutôt que plus tard. L'assurance-vie temporaire est un outil simple et abordable qui garantit le bien-être financier de vos proches.
Et si vous vous posez la question : peut-on perdre de l'argent avec une assurance vie? Oui, si vous n’avez pas une couverture adaptée. C’est pourquoi nos conseillers agréés peuvent vous expliquer les avantages de l’assurance vie temporaire et vous aider à déterminer si c’est l’assurance vie dont vous avez besoin. Pour recevoir plus d’informations, veuillez remplir le formulaire de demande de soumission gratuite.

 

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Les 7 bonnes habitudes financières à adopter pour cette nouvelle année
2020 a été une course folle, et cette année presque maudite est enfin derrière nous. Lorsque l'horloge a sonné à...
Dépenses finales : qu'est ce que c'est
"La mort n'est pas l'opposé de la vie, mais en fait partie." a écrit l'écrivain Japonais Haruki Murakami. La mort...
L’assurance vie personnalisée : débloquez le pouvoir des options flexibles
Êtes-vous à la recherche d’une police d’assurance vie faite précisément pour votre style de vie et vos besoins individuels? Avec...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right