Assurance-vie même si j’ai une assurance collective?

Assurance-vie même si j’ai une assurance collective?

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Vous avez un emploi, et vous avez signe une assurance collective avec votre employeur. Super, vous êtes couvert donc pour un certain nombre d’accidents, et de problèmes de santé. Cependant, sachez-le, ce régime peut vous réserver quelques surprises. Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence et surtout pourquoi vous devriez prendre en plus, une assurance-vie privée. Mais d’abord, nous allons vous expliquer un point intéressant que votre employeur ne vous explique jamais.

Pourquoi alors un employeur offre-t-il une assurance collective ?

Votre employeur a tout intérêt à vous offrir une assurance collective car il en retire de nombreux avantages :

- C’est tout d’abord un excellent moyen d’attirer des employés et de les retenir dans une entreprise. C’est un des avantages sociaux au même titre que les congés. C’est une bonne manière de motiver les employés à venir au travail.
- En tant qu’employé, vous représentez un investissement pour l’employeur. Il a investi du temps pour vous former, donc vous procurer une assurance invalidité, santé et dentaire est un moyen de protéger l’investissement que vous représentez maintenant pour lui.
- Une assurance collective est un bon moyen de réduire l’absentéisme et de faciliter le retour au travail le plus rapidement possible après une blessure.
- Surtout, votre employeur en prenant en charge une partie des primes de l’assurance de groupe, pourra déduire le cout en le notant comme dépense inhérente a l’entreprise.

Alors faudrait-il refuser cette couverture collective? Certes non car elle présente certains avantages. Ce régime collectif peut aussi consister à ce que les dépenses de frais de santé et de soins dentaires soient payés à partir de vos revenus avant impôt.
Mais elle n’est pas tout à fait pensée pour une couverture totale et complète des employés. Comme le régime public de soins de santé offerte au Canada, elle ne couvre que les besoins de base. Or, pour avoir une vraie sécurité financière, vous devez comprendre la différence.

Pourquoi prendre une assurance vie privée ?

Tout d’abord, les primes d’assurance vie sont soumises à l’impôt. Pas de déduction d’impôts pour les particuliers!
Ensuite, comme dit précédemment, toutes les situations ne seront pas couvertes : connaissez-vous le montant sur lequel vous pourriez compter si le pire survenait? Ce montant d’assurance peut ne pas être un montant suffisant pour vous assurer une sécurité financière ou couvrir des dépenses de santé plus importantes.

Votre employeur pourrait aussi décider de réduire les couts du jour au lendemain, et ne plus proposer d’assurance collective. Vous ne seriez alors plus du tout couvert !

De même, si vous décidez de quitter l’entreprise, pour une autre, ou encore créer votre propre entreprise, vous ne serez plus assure et votre famille non plus.

Enfin, il y aura forcément un moment dans votre vie où vous aurez besoin de prendre une assurance vie : attendre 70 ans pour magasiner une police d’assurance vie, c’est le meilleur moyen de payer plus cher, ou de ne pas trouver d’assurance du tout. L’âge est également un facteur très important dans le calcul de vos primes : elle augmente à mesure que vous vieillissez.

Voici tout ce qu’une assurance vie privée va vous permettre de couvrir :

- Rembourser des dettes (frais universitaire, hypothèque)
- Assumer des soins médicaux de longue durée pour une maladie grave
- Payer la pension alimentaire des enfants en cas de divorce
- S’acquitter des impôts sur les droits de succession

Avez-vous suffisamment de quoi prendre soin de votre famille si demain, vous n’avez plus d’emploi ? Souscrire une assurance vie privée, à votre nom, c’est s’assurer une stabilité financière pour faire face aux moindres bouleversements : maladie grave, changement de travail, ou des évènements plus heureux comme le mariage ou acheter une maison!

Pour vous accompagner, nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions sur notre vaste choix de police d’assurances vie. Ils pourront vous conseiller notamment sur l’assurance vie temporaire qui vous conviendra le mieux. Avec une durée déterminée et des primes plus basses, une assurance vie Temporaire est souvent la police la plus adaptée pour les jeunes actifs. Pour en savoir plus, vous pouvez remplir un court formulaire pour être contacte sous 24H par un conseiller.

 

Écrit par Diane Taes

Obtenir une soumission

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Dix Raisons De Souscrire jeune une Assurance Vie
Souscrire une assurance vie jeune, dans la vingtaine n’est clairement pas en tête de la liste des priorités, et c’est...
Protéger le prêt hypothécaire avec l'Assurance Vie
La plupart des Canadiens souhaitent posséder une maison. Après tout, elle symbolise la stabilité, la sécurité et la possibilité de...
Santé mentale pendant la pandémie : prenez-soin de vous.
Anxiété, stress et déprime, la Covid-19 a provoqué un soubresaut dans l’économie mondiale mais aussi une pandémie de solitude. Une...
Soumission
envelopephone-handsetmap-markerarrow-right